Naomi, gardienne des animaux

Récit imaginé par Pacôme Bulteau, David Eytan , Léa Golfier et Adrien Darletet, facilité par Morgane Personnic dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 17 juin 2023 à l’Univershiftés de Nantes.

Thème de l’atelier :  A quoi rêvons-nous pour le monde de demain? À quoi ressemblerait une société qui aurait réussi ses transitions ? Une société régénérative, émancipée, vivant au rythme des saisons… bref, une société souhaitable. 

Journal de Naomi, 10 octobre 2030

Cher journal, aujourd’hui j’ai eu onze ans, maman m’a fait une tarte aux myrtilles c’est mon gâteau préféré je suis heureuse car l’année dernière je n’en avais pas eu. Beaucoup de choses se sont passées cette année et j’ai exploré pleins de nouveaux endroits où je n’étais jamais allée avant. Des fois maman me dis qu’elle a peur, mais elle accepte que je me balade tant que je rentre pour dîner. Parfois mes parents ont de l ‘inquiétude à cause de la fois ou je me suis perdue il y a un an. J’étais partie chercher des fraises des bois et une tempête était arrivé et je m’étais perdue. J ‘avais dormi toute la nuit sous les racines d’un grand sapin et le lendemain j’avais rencontré Lyro et ses parents . Vous auriez vous leurs oreilles , elles étaient si douces, trop marrant. Lyro c’est un lynx et depuis ce jour il est devenu mon meilleur ami. Les gens disent que les lynx sont des animaux sauvages et qu’il est dangereux pour les enfants de s’en approcher. C’est pourtant eux qui m’ont protégé pendant les trois jours où j’étais perdue et qui m’ont fait parcourir toutes les montagnes. J’ai appris à chasser, pas comme les hommes ça c’est interdit dans la région depuis des années, comme un vrai lynx en bondissant sur sa proie.

Et quand un matin des gens m’ont retrouvé alors qu’ils randonnaient j’étais en train de dormir dans la mousse , j’avais plus envie de parler comme eux, leur langue; et depuis je parle avec mes mains, mes gestes, mes expressions et je dis tout mais les gens ne comprennent pas toujours. Ils utilisent que leur voix, moi j’utilise tout : ma pensée, mon toucher, ma vue, mon odorat; c’est d’ailleurs comme ça que l’on trouve des repères et que l’on crée des échanges mais pour de vrai. C’est avec ça que le parle aux animaux et qu’ils me parlent; je les comprends. Ils me disent quand ils ont peur, faim, sommeil ou quand ils ont envie de jouer. Si tous les autres les entendaient ils comprendraient que ça sert à rien d’avoir peur. Ils ne font pas peur les blaireaux les ratons les marmottes. L’autre jour j’ai même soigné un renard qui s’était cassé la patte en tombant dans un trou; il m’a remercié après. J’aimerai trop qu’il soit tout le temps avec moi. J’ai demandé à mes parents s’il pouvait venir en classe avec moi, mais ils ont dit non que c’était une bête sauvage, mais c’est moi la bête sauvage d’abord..

Journal de Naomi, 31 octobre 2030

Aujourd’hui il y a eu un incident très grave au village. j’étais en train de revenir de l’école , et d’un coup j’ai entendu des cris. J’ai senti que quelque chose allait se passer alors j’ai couru jusqu’au lavoir. Je les ai tout de suite reconnus c’était ma deuxième famille : les lynx! J’étais toute contente mais aussi très surprise de les voir s’aventurer ici. J’ai couru pour les prendre dans mes bras. Je leur ai demandé ce qu’ils faisaient là? Mon frère lynx a  aussitôt grogné :

« On est venu te sortir des griffes de ses animaux » . Mais j’ai répondu que je n’étais pas prisonnière. Alors qu’on parlait, d’un coup j’ai entendu un râle de douleur, un villageois , venait de brûler mon père lynx sur le flanc gauche à l’aide d’une torche enflammée. Tout s’est passée si vite, j’en suis tombée par terre alors que tous s’enfuyaient dans la forêt me laissant seule au village et perdue par ce que je venais de voir.

Journal de Naomi, 2 novembre 2030

Trois jours après l’incident au village, je ressens encore beaucoup de tristesse et de colère. Pourquoi personne n’a voulu comprendre les lynx?. Pourquoi ont-ils peur sans connaître? Je savais que j’aurai un rôle à jouer pour résoudre cette situation. Ce matin, lorsque le soleil s’est levé , je suis retournée dans la forêt, j’ai mis du temps à retrouver les lynx qui s’étaient cachés loin, très choqués par l’événement. Ils m’ont redit pourquoi ils étaient descendus au village; je leur manquais, ils voulaient me revoir et en apprenant à me connaître ils pensaient que tous les humains avaient cette faculté de les comprendre. Ils ne s’attendaient pas à ce rejet et cette violence.

Je décidai de retour au village de raconter la situation à tout le monde. A Moirans on écoute les enfants autant que les adultes. A travers mes émotions, mes gestes et mes dessins, je leur expliquais qui sont les lynx et ce qu’ils voulaient : faire du lien avec nous, vivre en harmonie, apprendre ensemble.

Au fil des jours et des échanges, la peur se dissipa et laissa place à de la joie de la curiosité. Les villageois acceptaient que je les emmène à la rencontre des lynx et des autres animaux de la foret.

Il n’auraient plus peur désormais et apprendraient aussi à communiquer avec eux.

Journal de Naomi 08 octobre 2033

Je suis heureuse d’être reconnue gardienne des animaux. Je les aime tellement, je me sens tout aussi importante qu’eux sur cette planète Terre, je ressens combien ma vie est aussi importante que la leur. Je pourrais mourir pour eux.

Depuis toute petite, je me sens en connexion avec tous les vivants. Quand je me balade, les petites fleurs dites mauvaises herbes me sourient, les arbres me parlent, les animaux m’accompagnent à chacune de mes balades et comptent sur moi pour qu’on les respecte, pour arrêter d’avoir peur.

Je sais qu’on est un tout, complémentaire où chacun à sa place.

Je suis heureuse que mon village m’ait comprise. je suis heureuse de pouvoir exprimer ma mission de vie car je sais que c’est pour cela que je suis venue sur Terre : être gardienne des animaux à Morvans en Montagne. Un jour tout le monde sera gardienne des animaux. 

Photo de Eirik Olsen sur Unsplash