L’ambition de futurs proches est d’être un acteur de référence dans la création, l’imprégnation et la diffusion de nouveaux imaginaires écologiques, sociaux et démocratiques. De par nos activités, nous souhaitons contribuer à l’appel à créer des nouveaux récits tant pour se projeter dans le monde qui vient que pour en faire jaillir de nouveaux.
Pour cela, nous facilitons l’émergence d’une communauté apprenante d’individus qui mobilise les différentes ressources de la fiction à travers différents formats d’ateliers collaboratifs. Aujourd’hui, ces ateliers sont principalement des ateliers d’écriture. Toutefois nos compétences pluridisciplinaires permettent dès aujourd’hui d’explorer d’autres formats comme la vidéo, le dessin, le son et demain peut-être d’autres formes artistiques.
Nous souhaitons rassembler des centaines de personnes tout d’abord en France, en Suisse et en Belgique, puis plus largement en Europe et ailleurs.
Nous recevons environ 3 demandes par semaine alors nous avons tenté de nous faciliter la vie 😉
La première étape pour nous rejoindre est de cliquer sur le bouton rouge ci-dessous. Vous accéderez à un questionnaire, qui une fois complété, vous permettra de recevoir un lien pour visionner une session d’informations d’1h30 qui vous explique ce qu’est futurs proches, comment s’organise un atelier et ce que signifie être membre. Vous recevrez également nos statuts et notre charte. Après avoir lu et accepté ces documents, et avoir participé à un de nos ateliers (histoire d’être sûr que ça vous plaît), vous pourrez rejoindre notre collectif pour une période de découverte de 3 mois avant de confirmer votre envie de devenir définitivement membre. Pendant cette période de découverte, vous pourrez être formé.e et animer un atelier avec nos membres. Il est aussi possible de participer à un atelier pendant la période de découverte. Nous organisons également une fois toutes les 6 semaines, une heure de rencontre en ligne pour les personnes intéressées à nous rejoindre et faire connaissance. Pour recevoir les invitations, complétez le questionnaire.
Pour toute question, contactez rejoindre(@)futursproches.com.
nicolas(@)futursproches.com
Quand il était petit, Nicolas voulait devenir bouquiniste sur les quais de Seine et parler toutes les langues du monde. Une trentaine d’années plus tard, il habite un petit village (qui ne compte aucun bouquiniste), il parle 3 langues, ce qui est déjà pas mal et est papa de deux jeunes enfants. Son parcours professionnel l’a amené dans le conseil, la gestion des ressources humaines, le design et l’animation d’ateliers d’intelligence collective, le tourisme durable et la prospective.
En 2019, Nicolas a été marqué par une conférence TEDx d’Arthur Keller dans laquelle le conférencier conclut son discours en invitant chacun.e à s’engager dans un des « R » suivants: construire des projets de Résilience, s’opposer et Résister à des projets qui détruisent et créer de nouveaux Récits faisant vivre des espoirs lucides. De cette dernière idée, est né le concept de futurs proches: des ateliers pendant lesquels des participants, tentent, modestement, de créer de nouveaux imaginaires.
En parallèle de futurs proches, Nicolas travaille dans la gestion des ressources humaines. Il est membre du CA du Réseau Université de la Pluralité, une organisation en réseau, ouverte et internationale, dont la mission est de détecter, connecter et faire agir ensemble les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer des futurs alternatifs. Il est également membre de l’équipe pédagogique du module « futurs durables » de l’EM Lyon visant à accompagner des étudiants de l’école de commerce à explorer des futurs durables d’organisations à travers le prisme du design fiction, de la prospective et de la construction de scénarios. Il intervient sur d’autres projets sur ces mêmes sujets en tant qu’indépendant.