Inscriptions

Nos prochaines dates

22 avril, 18h-21h, en ligne

Cet atelier vise à pousser au maximum le concept de gratuité. Quelles nouvelles relations imaginerions-nous ? Quels nouveaux usages verraient le jour ? Comment cela nous transformerait-il

23 avril, 9h-13h, en ligne

Imaginons un espace ouvert à toutes et à tous: usagers, citoyens, travailleurs sociaux, associations, services publics, organisations … Un espace permettant d’imaginer et de penser le monde de demain… Cet atelier est proposé en partenariat avec l’Hospice Général dans le cadre du SocialUp, le Mois de l’innovation sociale ouverte

29 avril, 18h20-21h30, en ligne

Et si nous prenions par exemple 1/4 de la Terre et laisserions l’évolution naturelle des espèces aux commandes, sans aucun impact humain ? Et si nous imaginions un futur dans lequel cette idée serait réalité ?

19 mai, 19-22h, en ligne

Et si nous nous imaginions un.e président.e qui prenne ses décisions en accord avec les valeurs humanistes, écologiques et démocratiques , qui l’auront amené.e au pouvoir ? Atelier mené en collaboration avec Plus belle la politique et Charlotte Marchandise, pour la création d’une série télévisée.

27 mai, 18h30-21h30, en ligne

Quelles relations aux autres et au vivant développerions nous si nous instituions un droit de jouissance de sites naturels et de terres agricoles et non pas droit de propriété ? Qu’est ce que cela changerait dans noter relation au monde, à la terre et aux futures générations ?

3 juin, 19h-22h, en ligne

Et si l’école de demain s’imaginait dès aujourd’hui, comme une opportunité pour apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète ? Et si la valorisation des talents devenait la nouvelle norme ? Quelles histoires pourrions nous imaginer ?

Ateliers de nos ami.e.s ou animateur.rice.s en lien avec nos valeurs

Arbre à prières

23 avril, 14h-17h, Romainmôtier, Suisse

L’Arbre à prières: s’unir et se relier au plus grand que soi. Nous vous invitons à nous rassembler afin d’unir nos intentions et nos prières pour le monde. Nous créerons ensemble un espace sacré pour honorer la terre, le vivant. L’arbre à prières accueillera nos demandes et les portera aux esprits au gré des vents. Nous célébrerons ce moment de communion dans un esprit d’amour et de joie pour contribuer à la guérison du monde. Avec Vanessa Weibel et Elisabeth Tricot

Des mots pour demain

28 avril, 18h-20h, en ligne

Thème: habiter le monde. Un prospectiviste, une comédienne et une facilitatrice animent un cycle de lectures sensibles pour nous aider à imaginer et désirer demain. Avec des sélections de textes poétique et scientifiques, ils nous invitent à partager nos impressions pour créer ensemble la fresque des mots pour demain.

D’autres dates sont en cours de planification. Pré-inscrivez vous pour être tenu.e au courant.

Si vous voulez organiser un atelier ensemble pour votre ville, organisation ou communauté, contactez nous.

Ateliers précédents

1er avril 2021 – ``Regenerative Food Systems. What if we rethink our food systems, from what arrives in our plates to those producing and transporting it.`` En collaboration avec The Art and Tech Society Foundation

18 mars 2021 – Une planète forestière – “Et si nous imaginions une planète forestière ? Et si des milliards d’arbres remplaçaient les espaces vides de nos villes, villages et campagnes ? “En collaboration avec l’Espace Dickens

16 mars 2021 – Le lien dans l’adversité – Thème: “Quels récits pouvons-nous imaginer pour créer, entretenir ou réparer des liens dans un contexte d’effondrement ?” En collaboration avec le groupe Facebook Adopte un.e collapso.

15 mars 2021 – Poly-activité intermittente, en partenariat avec la Formation Climat

11 mars 2021 – Justice Climatique. Thème: “Et si nous écrivions une Déclaration sur la justice climatique qui proclamerait les droits des populations du Sud, des générations futures et de la nature.” En collaboration avec le Laboratoire de transition intérieure.

18 février 2021 – Réhabiliter le temps long. Thème: “Et si toutes les décisions politiques se prenaient au regard du temps court et du temps long ? Et si nous réhabilitions le temps long ? “ En collaboration avec l’Espace Dickens.

11 février 2021 – Relocaliser nos activités. Thème: “Et si en 2045, nous étions tous limités à ne pouvoir nous déplacer que dans un rayon de 200 kilomètres à la ronde, avec quelques dérogations ?”

18 décembre 2020 – Energy supply chain en collaboration avec The Art and Tech Society Foundation – Eindhoven – Theme: “We are in 2050, and since 2025, the Netherlands has revolutionized its clean energy supply chain.”

12 décembre 2020 – Poly-activité intermittente en collaboration avec Bordeaux Bascule – Theme: “Imaginez un monde où chacun pourrait avoir plusieurs activités afin de redéfinir notre économie en fonction de notre épanouissement plutôt que d’une croissance aveugle”

10 décembre 2020 – Rupture de normalité en collaboration avec Adrastia – Thème: “Nous sommes le 3 janvier 2022. Emmanuel Macron annonce qu’au 30 janvier, les services assurant la production et la distribution d’électricité ne seront plus assurés.”

15 octobre 2020 – Quota Carbone, en collaboration avec le Compte Carbone – Thème : “Et si nous imaginions un compte carbone pour tous?“

5 septembre 2020 – Relation au vivant, en collaboration avec le Laboratoire de transition intérieure et le Théâtre de l’Orangerie– Thème : “Ré-enchanter notre relation à la nature”

18 juin 2020 – Thème : “Et si nous imaginions Bordeaux après deux mandates d’un maire écolo ?” en collaboration avec la liste écologique Bordeaux Respire

28 mai 2020 – Paris – Thème: “Et si nous ré-imaginions notre relation au travail à Paris ? “

7 mai 2020 – Lyon – Thème: “Des récits pour imaginer le monde d’après le coronavirus à Lyon”

16 avril 2020 – Thème: “Ecriture de récits post-coronavirus”

13 avril 2020 – Thème: “Groupe de parole lié au confinement et au coronavirus”

30 janvier 2020 – Lausanne – Soirée de lancement – Thème: “Lausanne, demain, dans un monde effondré”