Nos activités

futurs proches est une association qui fédère une soixantaine d’animateur.ice.s à travers la France, la Suisse, la Belgique et quelques autres pays européens. Notre collectif conçoit et anime des ateliers d’imagination et de co-écriture de récits d’anticipation désirables sur des thématiques d’adaptation et de résilience écologique ainsi que de transition sociale et démocratique.

Nos compétences pluridisciplinaires permettent de répondre à des demandes en mêlant plusieurs approches: design, collaboratif, prospective, fiction. Nous développons nos projets de façon organique c’est-à-dire en fonction des rencontres, des opportunités et de nos envies. Pour ce qui est des deux premières, elles se provoquent, alors contactez-nous si ce que nous faisons vous inspire.

Des ateliers en partenariat

Nous organisons la plupart de nos ateliers en collaboration avec des partenaires qui portent des sujets liés à l’adaptation et la résilience écologique et aux transitions sociales et démocratiques. Ces ateliers sont préparés entre nos animateurs et le partenaire et sont ouverts au public. Ils ont lieu en ligne ou en présentiel. Nos ateliers peuvent aider ces partenaires à explorer des sujets à travers une nouvelle approche (celle du récit fictionnel) et d’engager leur communauté.

Des interventions ad hoc

De part notre expérience en création de récits de futurs désirables et notre réseau d’animateur.rice.s, des organisations, institutions et collectivités nous demandent de les aider à animer des ateliers sur des thématiques en lien avec nos valeurs. Ces ateliers sont en général privés, c’est-à-dire que les participants sont choisis par l’organisation. Téléchargez notre plaquette pour en savoir plus: cliquez ici

Des explorations

Passionnés par les thématiques de l’imaginaire, de la fiction et du collaboratif, nous développons, expérimentons et validons des méthodes d’imagination et d’écriture collaborative pour à terme les mettre en open source sur notre site. Nous explorons aussi en ce moment l’idée d’une fiction interactive prenant pour cadre la transition écologique et l’effondrement de notre environnement.

Quelques unes des organisations avec qui nous avons mené des projets ad hoc

Quelques partenaires, le temps d’un atelier

Nos partenaires et amis avec qui nous collaborons sur le long terme