Les aventures de Fleur

Récit imaginé par Ella GOURIOU, Cassandra BRIEUC, Laurine ARS, Héloïse REGAZZONI et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 21 mai 2024 en partenariat avec l’ADEME.

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 (scénario 2) ?


Préambule : Fleur est une jeune femme de 34 ans, douce, à l’écoute et extravertie. Dans la vie, elle exerce le métier d’assistante sociale dans le centre-ville d’Angers. Elle est mariée à Antoine et ont un enfant nommé Louis, âgé de 8 ans. Depuis quelques mois, Fleur est enceinte de leur deuxième enfant. Tous les trois, ils habitent dans un T3 dans la banlieue proche d’Angers et ils aimeraient déménager dans une nouvelle maison offrant un grand jardin et une piscine.

Fleur vient de rentrer du travail et comme tous les soirs elle raconte sa journée à son mari.


Fleur : « Coucou chéri, je suis rentrée. As-tu deux minutes ? J’aimerais te raconter ma journée, je n’en peux plus… « 

Ils s’assoient tous deux dans le salon.

Fleur : « La journée a mal commencé : j’ai pris le vélo ce matin, la route était très occupée. Il y avait énormément de monde, c’est super cette nouvelle politique de transport vert mais maintenant cela peut devenir dangereux, je commence à avoir peur pour moi et le bébé.

En plus, en allant chercher Louis à l’école, je découvre qu’il a mangé de la viande à midi, maintenant il en réclame tous les soirs alors qu’on nous répète sans cesse de limiter notre consommation.

Je pensais décompresser ce week-end aux Sables d’Olonnes mais non ça ne va pas être possible. Tu as vu les infos ? Suite au réchauffement climatique, il y a une tempête qui nous empêche de pouvoir surfer ce week-end.

Et puis j’ai encore reçu un avis négatif pour la maison que nous avions visité la semaine dernière. Apparemment elle a été achetée par une plus grande famille avec 4 enfants.

J’en ai marre, dans quel logement va t-on accueillir notre prochain enfant ?

On manque de place pour 4 mais on est pas assez nombreux pour avoir une plus grande maison. Mais où sommes-nous censés habiter ?. »

Antoine répond : « Écoute chérie, je comprends ton inquiétude, il existe des solutions. Tu sais, nous pourrions envisager d’habiter dans une résidence collective ce qui permettrait d’avoir un jardin partagé et deux chambres pour nos enfants. »

Fleur souffle puis reprend : « Je vais y réfléchir mais ce n’est pas ce que l’on avait prévu et ce que j’imagine pour l’avenir de nos enfants. »