Un pour Tous

Récit imaginé par Louise Delaunay, Coralie Fouteneau, Maureen Oger, Paul Amice et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 21 mai 2024 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 (scénario 2) ?


Jean-François a 34 ans. C’est une personne sociable, altruiste mais surtout engagée, ce qui le rend particulièrement comblé dans sa vie. Comme chaque jour, Jean-François se réveille et va à son travail en vélo. Il est épanoui dans ce travail qui respecte ses valeurs personnelles, il récupère de l’électroménager pour le rénover et le revendre. Le soir, quand il rentre, il aime aller faire un détour au coin de la rue, pour donner de l’aide à l’association dont il est membre, « Un pour tous ». Cette association vient en aide aux sans-abris dans le but de leur trouver une colocation. Enfin, il se retrouve avec sa famille, dans leur grande maison adaptée, en bois, pour préparer un bon repas à base d’aliments bio.

L’élément perturbateur : Alors qu’il regarde les informations sur sa télé recyclée accompagnée de sa famille dans leur grand salon. Ils apprennent une terrible nouvelle de la part du premier ministre, la récolte de 2051 sur la région parisienne ne va pas pouvoir subvenir aux besoins de la population parisienne. Tous ses légumes préférés ont été touchés : les haricots, les patates, les petits pois… Dans un premier temps il n’en croyait pas un mot et mettait cette information sur le dos des fake news. Il appela dans le même temps Gérard, son ami d’enfance agriculteur qui confirma ces propos. Tout son monde s’écroula. En effet, son alimentation reposait sur les commerces de proximité, les marchés et les circuits courts. Il chercha dès ce moment les moyens pour maintenir son alimentation végétarienne, en accord avec ses valeurs.

Après cette nouvelle, Jean François s’est démené pour trouver des solutions face à cette pénurie de l’année 2051. En effet, grâce à son association « Un pour tous”, il a travaillé en solidarité avec d’autres associations situées en Bretagne pour s’approvisionner. Ces associations, moins touchées par la pénurie, ont pu aider Jean François à s’approvisionner en fruits et légumes. En contrepartie, Jean François et son équipe ont donné du bois aux différentes associations, ressources qui ont permis de rénover des maisons bretonnes.

L’idée de Jean-François et de son équipe prend très vite beaucoup d’ampleur et est massivement diffusée sur les réseaux sociaux notamment sur Fraisebook, où de nombreux citoyens échangent sur leur consommation végétarienne. Le 1er Ministre mais aussi près de 65 000 personnes repartagent l’association de Jean-François avec le #EchangeonsVert . De nombreux volontaires et associations reproduisent le système solidaire de celui-ci. Il est alors bientôt invité à la télévision pour témoigner de sa brillante idée et est récompensé par un bon d’achat de 50e dans une des enseignes locales de sa région pour pouvoir acheter des radis.