2050, un été compliqué…

Récit imaginé par Clara AUFFRAY, Gaëlle Chabrier, Avénie AUDÉON, Jade MALLEM et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 21 mai 2024 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 (scénario 3) ?


1er juin 2050

Cher journal,

Nous sommes le 1er juin et cela fait aujourd’hui un an que j’ai emménagé dans cet appartement. Ce qui signifie que j’ai quitté la maison familiale pour qu’elle soit transformée en ce grand immeuble depuis déjà 2 ans. Les années sont passées tellement vite avec tous ces changements. Jamais je n’aurais pensé devoir céder mon terrain familial pour construire un immeuble qui loge plus de 300 habitants. Heureusement pour moi, la plupart de mes voisins sont géniaux.

Ce qui l’est un peu moins, c’est mes voisins du dessus qui font un bruit monstre pendant que je télétravaille !! Comme si je n’avais pas besoin de concentration pour boucler mes dossiers urgents.

Je suis à peine levée qu’ils font un bruit fou. Et ce matin j’ai du travail : promener Cactus et faire ce que mon application mobile me recommande. En l’occurrence, du sport et préparer mon petit déjeuner végétal.

J’avais prévu d’aller au siège travailler ce matin mais je viens de voir qu’il y a une panne générale des vélos et trottinettes électriques dans toute la ville ! Génial ! Une énième journée cloîtrée chez moi à travailler sur fonds de journaux télévisés.

Je pense que je vais vraiment arrêter de regarder les informations… Entre les faits divers de plus en plus violents et fréquents, la vague de chaleur qui ne tarde pas à s’abattre sur la France, ces diverses informations m’angoissent fortement. Je songe de plus en plus à quitter le pays, le temps de l’été. Les médias sont clairs : « une vague de chaleur comme n’a jamais connu la Bretagne ».

Décision prise ! Je pars passer mon été en Finlande, à la recherche de températures vivables. Mon billet de train n’est pas donné, mais passer un mois confortable n’a vraiment pas de prix… Cactus ? Que vais-je faire de Cactus ? Lui qui a été si chamboulé par notre déménagement il y a un an, je ne veux pas lui faire revivre ceci. Sylvie, ma voisine de pallier, est prête à le garder et à s’en occuper comme son fils… Qu’est-ce que je ferais sans elle ? Je me le demande !

Cher journal, je te laisse, j’ai mes affaires à préparer et cette fois je ne vais pas t’embarquer avec moi.

15 juillet 2050

Ça y est, je suis de retour en France ! La Finlande est derrière moi… Je m’empresse de me rendre chez Sylvie pour récupérer Cactus. Il m’a terriblement manqué. J’invite Sylvie à prendre le goûter à la maison et pour la remercier d’avoir gardé Cactus, je lui ai ramené un tas de spécialités finlandaise.

CATASTROPHE ! Mes mûrs sont complètement moisis. Mon appartement dégage une terrible odeur nauséabonde. J’ai l’impression que les plantes de la façade végétale se sont introduites dans mon appartement. Mes mûrs sont totalement humides et noircis.

Je suis stupéfaite devant un tel désastre. Sylvie, elle aussi, reste sans voix. Même Cactus paraît sentir que quelque chose cloche. J’ai mis tant de temps à me créer ce nouveau cocon, et le voilà ravagé. Même sur le balcon, les légumineuses que j’avais plantées sous les précieux conseils de mon application de santé, sont complètement cramées par le soleil et la chaleur.

Sylvie me propose de m’installer chez elle, le temps de trouver une solution. Nous nous rendons ensuite chez le gardien de l’immeuble afin de lui faire part de ce problème. En chemin, nous croisons des voisins, que nous mettons également au courant. Chacun me propose de l’aide, d’une manière ou d’une autre. Les seules interactions sociales que j’ai eu cette année sont celles auprès de mes voisins, aussi, cela me réchauffe le cœur de voir autant de solidarité de la part de mes nouveaux amis.

16 juillet 2050

Aujourd’hui, le gardien m’annonce qu’une réunion de crise exceptionnelle va avoir lieu dès demain. Le gouvernements et les politiques n’avaient pas imaginé cela possible, et ne craignent que mon petit souci ne se répande à toute la ville, et à tout le territoire national.

17 juillet 2050

Aujourd’hui, la réunion a eu lieu. Je l’attendais depuis quelques jours et j’avais hâte de connaître les solutions proposées par le gouvernement. Nous avons immédiatement été mis au courant de l’issue, il a été décidé que l’immeuble allait être détruit. Je ne m’étais pas rendue compte de la gravité des événements mais il y a un risque de propagation trop important. Cette expérience en appartement ne fut pas celle imaginée même si ce n’est pas moi qui ai choisi de vivre ici, je pensais tout de même profiter de ce logement plus longtemps. Je pense que mon expérience dans la ville de Saint Malo se termine et je préfère aujourd’hui aller vivre à la campagne. L’avantage, c’est que Cactus pourra retrouver un jardin comme avant… J’ai hâte de commencer les recherches dès maintenant.