Le jour où tout a basculē

Récit imaginé par Agathe, Aude, Anrafa, Stéphanie, Slim et Moutarou et facilité par Elodie Dantard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 23 novembre 2023 en partenariat avec l’Ademe

Photo de Jonathan Ford

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 2 : coopération territoriale ?

22 novembre 2050,

Thea 40 ans, vie un quotidien tranquille avec son mari Paul à Annecy. Thea est gestionnaire de patrimoine, elle aime la nature, la consommation responsable et sa marche nordique dominicale. Avec son mari, ils ont une propriété partagée avec 5 autres familles au bord du lac. Ils ont un jardin potager et quand la récolte est bonne, les rendements sont vendus dans le marché local profitant ainsi aux voisinages. Une gouvernance partagée entre les collectifs, des associations et des organisations privées, fait la particularité de la ville d’Annecy. En d’autres termes, Annecy a tout d’une ville parfaite. 

23 novembre 2050,

Tout a basculé. Pendant que les habitants d’Annecy vaquent à leurs activités quotidiennes, une alarme assourdissante retentit dans toute la ville, annonçant une menace de catastrophe naturelle. C’est sans savoir que ces dix derniers jours, de fortes pluies se sont abattues sur la ville. La mairie a sous-entendu une possible montée des eaux pour les prochains jours. À la suite de cet évènement météorologique où la ville d’Annecy a été très peu préparé, une forte tempête accompagnée de vents violents a ravagé complètement la ville. Elle a dû être évacuée en urgence. 

La population perd tous ses biens et se voit dans l’obligation de déménager à Poissy, la ville la plus proche. Ils ont maintenant le statut de réfugiés climatiques dans une ville qui est très différente de la leur. La gouvernance y est différente, ainsi que la façon de vivre. Théa et son mari sont perturbés par ce changement et se sentent en dehors de leur zone de confort. Néanmoins, au fil des mois, de nouveaux liens se sont tissés entre les habitants d’Annecy et de Poissy, ce qui facilite la cohabitation. 

Afin de prévenir une nouvelle catastrophe climatique, Thea met en place une association qui milite pour le développement de la cohabitation, des changements de modes de vie en prenant en compte les potentielles catastrophes naturelles qui pourraient venir modifier leur mode de vie. Celle-ci a pour but de préparer la ville au changement climatique et à ses conséquences pour protéger son nouveau lieu de vie. 

Théa est convaincue que la sensibilisation, l’information et la mobilisation citoyenne sont les clés d’une ville durable. Il est nécessaire d’engager des actions visant à changer les comportements afin de préserver notre planète et d’assurer un avenir meilleur. Pour cela chaque geste compte. Pour nos futures générations, nous sommes tous des acteurs.