Vivre ensemble

Récit imaginé par Antje et facilité par Sophie dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 22 juin 2023 en collaboration avec l’assemblée des imaginaires

Thème de l’atelier :  A quoi rêvons-nous pour demain ?

Kabi et Amou vivent depuis peu à Bolieu, un hameau à la campagne près de Clermont-Ferrand. Le jeune couple a dû quitter son pays à la suite d’un tremblement de terre. Heureusement la communauté de Bolieu les a accueillis chaleureusement dans une grande maison avec des personnes de toutes générations et toutes cultures. 

Grâce à mondilangue, une langue enseignée dans le monde entier en plus de la langue d’origine, Kabi et Amou ont pu rapidement tisser des liens avec le reste du village.  

Bolieu est un endroit magnifique en Auvergne, la nature y trouve toute sa place parmi les volcans. Il y a des prairies, des champs entourés de haies, des forêts, aussi des forêts comestibles, des vergers et des potagers. Kabi adore cuisiner et à 25 ans, il a très vite trouvé son rôle au sein de la communauté. Les champs de Bolieu fournissent tous les fruits et légumes pour préparer une nourriture saine et joyeuse.

Tout se passe bien jusqu’au jour où un fort orage détruit toute la récolte de la saison. Kabi et les villagois n’ont plus rien pour nourrir leur village.

C’est là qu’ils découvrent la solidarité immédiate de toute la région : on leur apporte des fruits et légumes d’autres villages. Chaque jour c’est un village différent qui envoie une cargaison avec les richesses de la terre par transport à vélo.

Kabi apprécie toutes ces rencontres et noue facilement des liens amicaux avec les habitants de la région. C’est ainsi que petit à petit un nouveau collectif se forme avec et autour de Kabi et de Bolieu.

Ce collectif régional explore de nouvelles approches pour vivre encore mieux en harmonie avec la terre et pour s’assurer que la région toute entière devienne plus résiliente.

‘Ba Pundi e Bolieu’* – Quelle joie de vivre à Bolieu !

*mondilangue