Un bonnet mais pas de pluie

Récit imaginé par Sofiane BOUKTIT, Louise CHAMARD, Quentin REVEL, facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 19 septembre à Châteauroux lors de la quatrième journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier :  Et si en 2035 les voitures individuelles étaient devenue obsolètes ?

05 Mars 2035 :

Je m’appelle Nala, j’ai 26 ans, j’habite chez mes parents. Je travaille à une demi-heure de chez moi dans un office de tourisme. Tous les matins pour aller au travail je prends mon vélo jusqu’au village puis un bus.

Au village tout le monde me connait comme la fille au bonnet, je porte mon bonnet rouge et noir à longueur d’année, il ne me quitte jamais, même lors des cérémonies ou mariage.

Autant je déteste mon travail, autant j’adore mon milieu naturel, je m’émerveille à regarde par la fenêtre du bus les paysages qui m’entourent. Mon activité favorite est de flâner à travers champs accompagné de mon chien Floup, pendant des heures, je fuis la compagnie des humains et je préfère celle des animaux, des arbres et des plantes.

Il faut avouer que depuis quelques années la sécheresse s’est installée durablement, le vert a cédé sa place au jaune, les étangs s’assèchent et les paysages idylliques disparaissent progressivement.

31 mai 2035 :

Je viens d’apprendre ce matin les prévisions météo pour l’été, enfin les tendances. Cela inquiète tout le village et certainement toute la Brenne. La sécheresse de l’an passé été déjà marquante et nous n’avons pas eu les pluies attendues durant l’hiver. Un spécialiste est venu ce matin à la radio et crains que nous n’ayons plus d’eau potable dans les mois à venir au robinet. Il parait que les investissements pour aller chercher de l’eau encore plu en profondeur n’ont pas suffi. Avec toutes ses nouvelles je n’ai pas très envie de reprendre le travail lundi matin, on va parler de ça toute la semaine.

3 juin 2035 :

Pour aller au village hier et prendre mon bus, j’ai pris un autre chemin que d’habitude. C’est dramatique il reste très peu d’eau dans les étangs. L’étang de Bellebouche n’est pas prêt à voir de nouveau des touristes s’y baigner. La piscine d’à côté n’a pas pu être rempli depuis un an suite aux restrictions d’eau. Il reste un filet d’eau dans la Claise, on va essayer d’y tremper les pieds ce soir avec Alex et ses enfants.

05 juin 2035 :

Le maire est venu nous voir ce midi, il faut qu’on se prépare a refuser des touristes cette été dans la Brenne, c’est du jamais vu. Déjà que nous n’avons pas assez d’eau pour nous, on nous explique que nous n’en aurons pas assez pour les visiteurs estivaux prévu.

10 septembre 2035 :

 L’été a été long et compliqué, la sècheresse a fait que toute la végétation peine ; notre richesse est en train de mourir et les touristes ne sont plus là.

Après un été plutôt morose, on m’a annoncé il y deux jours que je serais mis au chômage technique. Suite à la diminution des touristes, la ville ne peut me garder. Certes ce n’étais pas le travail dont je rêvais mais j’ai dû mal à voir comment je vais pouvoir rebondir de tout ça.

J’ai toujours rêvé de chanter depuis toute petite, et je me dis que peut-être c’est le moment d’essayer mais cela demande de me déplacer plus loin et je ne sais comment faire. Le vélo et le bus que j’ai l’habitude d’utiliser ne vont pas aussi loin que je le souhaiterais et je ne souhaite pas déménager. 

12 Septembre 2035 :

 Bon, cela fait maintenant 2 jours que je réfléchis à une solution, et l’idée m’est venu de lancer une pétition auprès des habitants afin que la mairie rouvre ses anciennes lignes de train, cela permettrait à un grand nombre d’entre nous de pouvoir partir travailler plus loin.

15 Octobre 2035 :

Enfin, elle nous a entendu !!! La mairie a enfin pris en compte la demande des habitants de rouvrir les anciennes lignes de train. Cela permettra de redynamiser l’activité du village et moi de pouvoir suivre mon rêve d’être chanteuse.

Elle va aussi installer des réservoirs d’eau de pluies suite à la sécheresse afin de pouvoir irriguer la végétation qui a souffert tout l’été dans l’objectif de redynamiser le territoire et d’attirer de nouveau touristes l’été prochains.


Ça y est ! La rentrée des classes est arrivée ! Un réveil un peu compliqué a ponctué ce début de journée après un retour tardif à Aquasolarpunk city hier !