Stop au quinoa !

Récit imaginé par Elsa BOURDREZ, Sam et Dimitri CARBONNELLE et facilité par Marie-Luce STORME dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 avril 2022, en partenariat avec Printemps écologique et Ouishare, au titre des Rencontres de l’écologie et du travail, portant sur le thème « consommer », dans le contexte du scénario 3 « technologies vertes » de l’ADEME.

Thème de l’atelier:  Et si demain, on consommait sans surexploiter nos ressources humaines et naturelles ?  


Tous les jours, Valentine se rend dans sa superette du quartier de Bonton, après avoir déposé ses deux filles de 4 et 12 ans à l’école. Ce matin, elle est un peu anxieuse. Tous les stocks de son épicerie de vrac sont au plus bas. Son logiciel de commande bugue. Il ne reconnaît plus son visage pour se connecter. De toute façon, il n’y a plus beaucoup de choses à commander. De plus en plus de pénurie de tout en ce moment. En plus, c’est bizarre, elle remarque de plus en plus de vols et de disparitions dans son magasin. Heureusement, Christophe, papa de la meilleure amie de sa fille, arrive. Il a toujours des bonnes blagues pour détendre l’atmosphère.

« Salut Christophe, tu vas bien ?
– Eh,… Ouais… »

Christophe rentre dans le magasin. Il se dirige vers les rayons. Là, il constate un réel souci. Il n’y a plus ni pâtes, ni riz. Il ne reste plus qu’un paquet de quinoa. Valentine l’avait prévenu auparavant en lui demandant s’il lui restait des tickets de rationnement. En constatant qu’il n’en avait plus, Valentine avait simplement soupiré.
« Bon, ce n’est pas grave. »
Christophe se décide à prendre le paquet de quinoa dans les rayons quasiment vides. Il revient vers la caisse.

Valentine se fait alors interpeler par Madame Martin, une autre cliente très mécontente.
 » C’est inadmissible ! Il n’y a plus rien dans vos étagères ! Comment voulez-vous que nous nous approvisionnions ?  »
En voyant le paquet de quinoa dans la main de Christophe totalement interdit, Madame Martin reprend de plus belle et l’invective copieusement. Valentine s’interpose en faisant face à sa cliente.
« Ce n’est pas une raison pour l’attaquer personnellement ! Qu’est-ce qui vous prend ? »

Un silence pesant règne au milieu du magasin. Tous les clients se sont interrompus et regardent en direction de Christophe. Ce dernier commence à se confondre en excuses.
« Oui, c’est moi qui aie pris le dernier paquet de quinoa. Vous savez, j’ai été licencié la semaine dernière. Et quand j’ai vu ce paquet, je me suis dit que j’en avais très envie. Ça me rappelle quand, il y a quelques années, on pouvait en avoir plus souvent et que l’on prenait ses repas en famille autour d’un plat de quinoa. Euh, je suis désolé. J’ai craqué. J’ai fait n’importe quoi.
– C’est un scandale », ose Madame Martin.

Ils sont interrompus par la fille de Valentine qui venait d’arriver.
« Attendez ! Vous savez qu’il y a une association dans le quartier qui a un réseau d’entraide et vous n’auriez pas forcément besoin de ce paquet de quinoa. Reposez-le. Dans cette association, il y a plein de délicieux légumes et de choses qui s’échangent et qui ne viennent pas forcément d’aussi loin. Alors, la prochaine fois, réfléchissez-y. »