Néox et la détoxication de la société

Récit imaginé par Yamini, Alice et Asma, et facilité par Priscille Cadart dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 4, pari réparateur ? 


A la clinique Humanox, Neox, un jeune homme est né le 1er avril 2030. Il est prédestiné à avoir des gênes d’exception, méticuleusement choisis par ses parents lors de leur voyage à l’étranger au travers du portail web de la clinique. Ils n’ont pas le choix, la stérilité rend vaine les tentatives de conception. Les conditions météorologiques, les aliments de synthèse, le mode de vie sans activité physique et le stress, augmentent le taux de stérilité, alors évalué à 89%.

Aujourd’hui âgé de 20 ans, il a été bercé dans un univers high-tech excessif. N’ayant pas encore rencontré ses parents qui sont toujours à l’étranger dans le cadre de leur mission, il communique avec eux par le biais du portail familial en ligne. Il a été gardé par une nounou connectée, Romanex, une nounou Robot qui l’a éduqué dans sa maison futuriste connectée, entouré d’écrans. N’ayant jamais vu l’ombre même de la végétation, il ne consomme que des cubes d’aliments tout en un, préparés par un robot cuiseur. Ces cubes contiennent des saveurs d’aliments qu’il ne verra jamais et ne connaîtra jamais, la nourriture étant simplement une énergie pour vivre et être productif. Son quotidien est réglé grâce au tableau de bord dans sa maison. A la naissance toutes les personnes se voient greffer une puce contenant toute leur identité et permet de les connecter à différents appareils électroniques. Les humains reçoivent des vibrations et peuvent visionner à travers d’hologrammes, leur planning quotidien.

Neox, réside dans la smart City hyper connectée de Grigny aussi connue comme Grigny-Smart-City, avec une autonomie sans pareil des réseaux de transports, composés de voitures volantes, de bus pouvant naviguer dans les fleuves.

Les hommes côtoient à peine leurs homologues si ce n’est par l’intermédiaire d’hologrammes. Si Néox était né un beau matin ensoleillé, mais, il ne verra jamais l’ombre même du soleil durant son existence car ils portent tous des lunettes connectées qui transforment en noir et blanc le monde dans lequel ils vivent. Jouer au football, se salir, sortir en soirée et danser, il n’a connu ces situations qu’à travers le métavers. 

Neox était en pleine discussion avec Romanex lorsque la panne a eu lieu. Tout d’un coup, plus rien, plus de lumière, plus d’électricité, plus de robot, plus rien ne fonctionnait. Stupéfait Neox se dirigea vers la porte automatique pour sortir, mais celle-ci ne s’ouvrit pas et pour la première fois de sa vie il dû l’ouvrir de ses propres mains. Une fois arrivé devant chez lui, il vit des tags dans tout le quartier, les voisins tout autour, tous tout aussi perdus que les autres. Partout dans la ville désormais immobile se trouvaient des tags, comme à l’ancienne,  affichant « RETOUR A L’HUMANITÉ ».  C’est à ce moment-là qu’il sentit la tension d’un événement sans précédent. 

Les habitants de la ville de GSC sont désœuvrés et doivent pour la première fois effectuer des tâches quotidiennes par eux-mêmes, comme se déplacer à pied. Certains lieux comme les hôpitaux sont lourdement handicapés par cette cyberattaque et des centaines de personnes perdent la vie, du fait du manque de technologie soudain. La ville est complètement coupée du reste de la France. Toutefois, les habitants de Grigny se découvrent et se parlent pour la première fois dans la vraie vie, ils échangent et créent des liens réels. La vie ralentit, les enfants jouent dans la rue et non plus devant des écrans, les habitants de Grigny se sentent de prime abord désemparés par le manque d’assistance technologique mais finalement retournent à leur nature, celle d’être des animaux sociaux. 

L’effet attendu de la plus grande cyber-attaque du siècle n’a pas été atteint. Malgré le recul de la technologie juste après l’attaque et l’augmentation de la méfiance de la population à son égard, les populations se sont très rapidement retranchées dans leurs habitudes. Les entreprises ont profité de l’attaque informatique Covox-50 pour retravailler leurs systèmes de sécurité et devenir davantage performantes. Mais la tentative du groupe cyber-attaque n’a pas été vaine, de nombreuses personnes ont rejoint le groupe cyber-activiste dans cette quête de retour aux sources, c’est le cas de Neox.

Les cyber activistes redoublent d’effort et gardent espoir qu’un jour le monde artificiel s’en ira pour laisser place au monde réel tel qu’il existait il y a 30 ans.