Le nébuleux « Institut Artie Chot » !

Récit imaginé par  Véronique , et facilité par Morgane dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le  08 août 2023 en partenariat avec l’assemblée des imaginaires et en lien avec le récit et celui-ci ou encore celui-la.

Thème de l’atelier :  A quoi rêvons -nous pour demain?

Glenblue en est à la moitié de sa vie. Il est grand, élancé. Il aime la vie, les voyages et nourrit généreusement les amitiés, pour peu qu’elles soient réciproques. L’époque est à l’incertitude et le développement des technologies l’inquiète. Elles pourraient tomber entre des mains malveillantes qui ne préserveraient ni les humains, ni la planète. Il oscille entre la ville et la campagne pour prendre toute la mesure des évolutions. S’il préfère se retrouver sur l’île des transitions, où la notion de progrès ne se fait pas sans une profonde ré-humanisation des liens, il vient d’accepter une invitation dans un site qu’il ne connaît pas. L’invitation émane d’un nébuleux « Institut du bien-être Artie Chot ». Malgré toutes ses recherches, il n’a trouvé aucun chercheur de ce nom. Piqué par la curiosité, il accepte cette proposition de stage « nouvelle vie » de trois jours. 

A son arrivée, nul comité d’accueil mais il y a ce lac d’un bleu limpide. Il le surplombe. S’en approche doucement. Le terrain est accidenté. Il arrive au niveau d’une passerelle dont il doute de la solidité. La passerelle n’est pas qu’une simple construction de bois et de ficelles. Elle regorge de végétation. Deux pas rapides sur les premières planches et voilà qu’il ressent une énorme douleur au mollet. Elle le stoppe. Il n’est plus en mesure de faire un pas. Il se penche. Un pétale de tulipe, d’une couleur qu’il ne saurait qualifier est tombé à ses pieds dans un sifflement doux, mais dérangeant. Le bruissement, s’il n’est pas douloureux, provoque une gêne. Il entend alors très distinctement : 

«Avant de continuer ton cheminement sur cette passerelle, il te faudra faire tomber trois autres de mes pétales ! »

« Quoi ?, pense-t-il, « Mais j’entends des voix ! Des pétales ? Des pétales de quoi ?

Glenblue n’est pas fin botaniste. Il n’a jamais eu la main verte. Pourtant, il a bien reconnu un pétale de tulipe. Mais où se cache cette fleur dans ce lit végétal si fourni. Il scrute le moindre détail. Il lui faut cinq bonnes minutes avant de voir cette gigantesque tulipe, sombre mais aux reflets miroitants. 

Il n’est toujours pas en mesure de bouger. Une étrange paralysie bloque son mollet droit. 

Maintenant qu’il a identifié la tulipe, comment pourrait-il en faire tomber trois autres pétales sans disposer de toutes ses facultés physiques ? Il se démène, s’étire, réalise des prouesses d’acrobatie sur une passerelle des plus chancelantes. Stop ! Le dernier mouvement aurait pu le faire plonger, alors qu’il n’en est qu’à la troisième planche. Le téléphone qui était dans sa poche, lui, a fait le grand plongeon dans un fracas qu’il n’aurait pu imaginer. Chacun de ses rebonds sonnait étrangement comme des notes de musique…