Le miracle de l’enzyme photosynthétique.

Récit imaginé par Ana, Elodie, Martine et facilité par Dorothée dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 11 mars 2021.

Thème de l’atelier: Imaginons ensemble un monde plus juste, solidaire et durable où la Justice Climatique est une réalité. Un monde respectueux des êtres vivants actuels et à venir, humains et non humains.


Photo by Luca R on Unsplash

Journaliste: Cher Elon,  parlez-nous de votre voyage sur Mars que vous avez effectué en 2035. Nous sommes, ici à Davos, tous très curieux de savoir comment ça se passe là-haut. 

Elon: Je suis très heureux de revenir pour la 45ème fois. Davos a beaucoup changé. Je n’aurais jamais pensé que le WEF deviendrait le haut lieu de la COP 45. Voyager dans l’espace a été très inspirant. C’est sur Mars que j’ai vécu l’expérience de ma vie en découvrant une enzyme photosynthétique qui nous permet de tirer notre énergie uniquement en regardant le soleil, comme le font les plantes avec le soleil.

Journaliste: Et pourquoi êtes-vous revenu? Vous auriez pû rester sur Mars?

Elon: J’avais déjà été confiné sur Terre en 2021. Etre confiné sur Mars à vie avec mes 6 collègues, trop dur. Désolé Donald… Et de retour vers la Terre, j’ai eu une révélation. En fait, on vivait déjà sur la plus belle planète du système solaire. Tout ce que nous avons découvert sur Mars, nous pouvions le transposer sur Terre pour mettre fin à la faim dans le monde.

Greta: Elon, je n’étais pas toujours d’accord avec toi parce que je considèrerais que la haute technologie était totalement néfaste à la justice climatique.

Elon: Oui, mais nous sommes arrivés à trouver un système qui a permis d’arriver à la justice climatique en résolvant la faim dans le monde.

Greta: Allons boire un verre ensemble en vélobus.

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.