Le journal de Pia

Récit imaginé par Albina Dallan,  Pauline Salcedo, Adeline Pomi et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 6 octobre à Chartres lors de la cinquième journée de la COP Centre Val de Loire.

Thème de l’atelier :   « Et si en 2035, une alimentation issue de l’agroécologie, locale et de saison devenait un droit pour les habitants du Centre Val de Loire ? »


Bonjour Max,

J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, il fait beau, le soleil brille, je vais bien en profiter, surtout à l’École de la Nature, j’en suis sûre. Je suis très excitée car ce matin, nous serons dans les bois pour essayer de voir des chevreuils. J’adore la vie au grand air ! Quelle joie ! A ce soir Max !

Dure journée aujourd’hui.

J’ai bien pensé à prendre mes jumelles ce matin en partant à l’école et j’ai bien fait. J’ai pu observer plein de passereaux et aussi un écureuil et un chevreuil.

Comme il faisait déjà très chaud à notre arrivée en classe, la perspective d’aller dans les bois était bien rafraîchissante ! Dans mon groupe, nous avons patiemment guetté les pinsons des arbres avec un naturaliste passionné ! Il nous a appris à reconnaître leur chant, ce qui fait qu’à la fin de la matinée, nous étions tous au taquet pour distinguer pinsons et mésanges. Après cette matinée bien calme, direction la cantine : le grand air, ça creuse ! Carottes râpées, courgettes farcies et une bonne tarte !  Un vrai régal !

Après le déjeuner, avec Rénata ma meilleure amie, nous avons assisté à l’atelier potager avec Mathilde. On a semé des salades d’hiver qu’on a arrosées. Ça servira pour la cantine dans quelques mois. Je me sens bien utile et j’ai passé un bon moment !

Après les cours de l’après-midi, je suis rentrée à la maison. Papa n’était pas là et m’avait laissé un mot pour me demander d’aller faire des courses.

Heureusement, un nouveau magasin qui accepte la carte alimentaire s’est installé à 5 minutes à vélo de la maison. Avant, il fallait que je traverse tout Cloyes pour y aller. Je suis contente d’avoir ce nouveau magasin de producteurs plus proche, celui d’avant commençait à être saturé de monde. Il a ouvert en même temps que le collège de Cloyes, parce qu’il y a de plus en plus de monde qui habite ici. Quand j’étais petite, papa raconte que c’était assez mort, et qu’il était triste d’avoir quitté Chartres à cause du boulot. Moi je trouve que c’est super sympa Cloyes, et en plus maintenant que nous avons un collège, je ne serai pas obligée de prendre le bus aux aurores.

Quand je suis arrivée au magasin, j’ai vu Capucine avec sa maman… Elle m’énerve elle, j’ai bien vu qu’elle me regardait bizarre, comme si j’avais pas le droit de venir ici toute seule.. . Bien fière, j’ai regardé la liste de papa, et j’ai pris les produits qu’il m’avait demandés. J’ai hésité au moment de la semoule… Papa m’avait dit de prendre la semoule de la ferme de Besnous, mais il n’y en avait plus… J’ai pas osé demander au vendeur, Capucine m’aurait pris pour une imbécile… Du coup, j’ai pris la semoule de la ferme des 4 vents, je les connais pas trop ces producteurs, des parisiens il paraît…

Capucine a demandé une glace à sa mère. Avec son air de je sais tout elle a dit « Maman, c’est fou ce dérèglement climatique, il fait encore 30 degrés début octobre, je peux prendre une glace s’il te plait ? » Genre, t’es obligé de citer le dérèglement climatique pour te faire acheter une glace… Bien fière d’elle, elle m’a regardée avec sa glace à la mûre, en la léchant avec sa langue de vipère… brrr, ça m’a trop énervée… Du coup, j’en ai demandé une au vendeur…. La honte, il m’a répondu : Pia, tu sais que c’est pas pris en charge par la carte alimentaire ? Elles sont en cours de labellisation bio, donc pour l’instant ça ne peut pas être pris en charge. J’avais pas de monnaie sur moi… le bad… mais là, trop bien, le vendeur m’a dit qu’ils avaient mis en place un système d’échange de temps pour les produits qui ne rentraient pas sur la carte alimentaire ou lorsque la carte alimentaire était vide… Il m’a proposé 2 trucs : 30 minutes de ramassage de fraises ou 30 minutes de lavage d’étable !! J’ai choisi le ramassage de fraises, le lavage d’étable franchement c’est abusé, ça vaut plus qu’une seule glace !! Bon, le temps que je mange ma glace, j’ai eu peur d’arriver en retard à la maison…

Après avoir fait les courses et mangé ma glace, j’ai pris mon vélo pour retourner à la maison. Ça va, c’est super rapide. J’ai encore battu mon record, j’ai fait le trajet en 5 minutes 10. En plus j’ai croisé Marin et Paul qui jouaient au basket. Marin ne m’a pas regardé mais j’ai vu qu’il parlait de moi à Paul. Il est trop nul de ne pas me dire qu’il est amoureux de moi. Je le sais, Romane me l’a dit. Et Romane, elle est toujours au courant de tout. Elle est même au courant que l’année prochaine, à l’école de la Nature, on va faire une sortie de nuit pour aller voir les renards. Comment elle sait tout ça ?

Papa est rentré de son travail en même temps que moi. Je suis allée écouter de la musique dans ma chambre. J’adore le dernier morceau de SUZISUZI. J’aimerais trop chanter comme elle. Elle passe en concert en avril. En plus, elle pense trop à la planète, elle n’utilise pas d’avion pour sa tournée internationale. Elle a trop la classe. Maé m’a dit que le président des Etats Unis l’avait fait venir chez lui. Trop dinguos.

Tu sais, j’aimerais bien que tout le monde soit comme SUZISUZI… ne plus prendre l’avion. Papa m’a dit qu’avant tout le monde prenait sa voiture pour se déplacer, même pour acheter le pain ! C’est ouf… J’y croyais pas quand il me l’a dit. Mais je vois bien que c’est vrai quand il me montre des films de son époque, je vois bien qu’il y a des voitures, des camions et des scooters partout. PARTOUT !

J’ai dit à Papa que je vais devoir aller ramasser des fraises chez Gaston au printemps. Ca me saoule grave mais j’ai bien vu que Papa était fier quand je lui ai raconté.

Il connait Gaston depuis qu’il est tout petit et avant Gaston, il faisait pousser ses fruits avec pleins de produits chimiques et papa, il dit que c’est à cause de ça que sa femme elle est morte. Maintenant Gaston, il fait comme tout le monde, surtout depuis que c’est interdit, il n’utilise pas de produits chimiques, JAMAIS ! Il a intérêt hein, car déjà que je dois cueillir toute un après-midi des fraises, je veux pas m’intoxiquer !

Papa il m’a dit qu’il allait faire une courge rôtie. Cuisiner une courge ce n’est pas facile, heureusement que j’ai eu mon brevet cuisine l’année dernière. Christelle, l’animatrice du cours, m’avait montré comme éplucher. Il faut de sacrés biscotos !

Papa, avant de mettre la courge au four, il met toujours de l’huile de noix, de l’ail et des oignons qui viennent de chez Aurélien. Il me dit que ça lui rappelle son enfance. Aurélien c’est le gars qui vend des légumes tous les jeudis à côté de l’école maternelle. Il nous donne toujours des pommes quand on vient avec les filles.

Cette fois-ci, comme j’ai aidé papa, on a mis de la BETA, j’adore trooooop la BETA c’est tellement dinguos, j’en mettrai partout partout partout.

Dis, Max, tu crois que plus tard quand je serai grande, je pourrai fabriquer du fromage ?