Le journal de Jean-Mi

Récit imaginé par Alexandre Pellet, Solal et Niels Dupuy-Junet et facilité par Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 4 octobre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 grâce aux coopérations territoriales (scénario 2) ? 


25 mai 2050

Encore une nouvelle journée de cours aujourd’hui, mais ce n’était pas une journée comme les autres. J’étais avec mes amis étudiants en cuisine pour la dernière fois de l’année car à partir de lundi prochain, nous commençons chacun notre stage en restauration. Me concernant, je vais travailler dans l’unique restaurant de mon village de Guillestre. C’est donc fini les allers-retours en vélo pour aller jusqu’aux cours chaque matin et chaque soir. Cependant, je compte faire quelques sorties vélo. J’espère avoir assez de temps libre entre le restaurant, le conseil communautaire et les moments où la chaleur est trop élevée.

28 mai 2050 (28°C)

La première journée au restaurant s’est super bien passée. Le restaurant est assez en accord avec mes valeurs. Ce matin, je suis allé chez les producteurs locaux pour acheter tous les aliments de notre menu des prochains jours. La saison des légumes d’été démarre et j’adore les cuisiner. La viande que le restaurant propose vient des poules ou des moutons élevés dans la montagne toute proche, avec tout l’amour de leur agriculteur.

30 mai 2050 (29°C)

Après trois jours à travailler au restaurant, je commence à découvrir de plus en plus les habitués qui viennent se restaurer tous les midis. Parmi eux, j’ai beaucoup échangé avec Francis aujourd’hui. Je le connaissais déjà pour l’avoir aperçu au conseil communautaire où il siège aussi. Nous n’avons pas grand chose en commun avec Francis qui est proche de sa retraite d’électricien. Contrairement à moi, il privilégie souvent la voiture pour se déplacer chez ses clients. Il reste réfractaire à l’utilisation du vélo qui le fatigue trop en montagne selon lui.

3 juin 2050 (33°C)

On sent l’été arriver, il fait encore relativement frais la nuit mais les journées sont de plus en plus chaudes. Il a fait 33°C aujourd’hui. Il n’a pas beaucoup plu ces derniers jours et la météo n’est pas optimiste. Je sens la tension monter chez mes parents. On n’ose pas trop en parler encore mais le mot « sécheresse » est déjà dans tous les esprits. Il est encore tôt pourtant…

7 juin 2050 (34,5°C)

C’est officiel, le début de la période de sécheresse est annoncé pour la semaine prochaine. Elle commence bien plus tôt que prévu. Cela doit faire au moins quatre ans qu’on n’a pas eu de grande sécheresse donc on s’attend à un été violent cette année.

La session des Réunions de Gestion de la Communauté et des Ressources va commencer.

12 juin 2050 (37°C)

Jour 1 de la sécheresse, première réunion de commune. Il y a du monde, la maire et son adjoint, les copains agriculteurs de papa et maman, Mme Finnot, Francis Morel le vieil électricien. Pauline, les Martin, Jean, le nouveau du hameau, et quelques autres têtes que je ne connais pas encore. Tout le monde est un peu sur les nerfs.

Comme à son habitude, Francis est réfractaire, il ne veut pas s’adapter, il râle tout le temps. Il commence vraiment à me saouler ce vieux con. C’est sur la gestion de l’eau qu’il est le plus con. Il n’a toujours pas digéré les mesures de contrôle de l’eau en période tendue il y a 3 ans.

19 juin 2050 (40°C)

Deuxième réunion de commune. Depuis le début de la semaine, j’ai vu mes parents s’arracher à la tâche à se réorganiser et préparer cette sécheresse prématurée. Je vois le même ballet depuis des années. Ça me détruit de voir Francis s’opposer autant à la gestion de l’eau, il achète leurs fromages en plus ce con.

Je lui ai fait comprendre ce que je pensais de lui, alors il m’a rentré dedans pendant toute la réunion. Il voulait plus rien écouter, plus rien proposer. On n’a pas du tout avancé aujourd’hui.

Je suis fatigué.

26 juin 2050 (39°C)

Troisième réunion de commune et toujours rien. J’en ai marre de Francis.

28 Juin 2050  (41°)

Il est à peine 16h et j’ai déjà mal à la tête… Je n’ai pas souvenir d’avoir autant souffert de la chaleur lors des dernières canicules. Les premières semaines sont toujours les plus dures, et avec Francis qui n’arrange pas les choses c’est infernal.

L’ambiance est délétère au village, Mme. Finnot ne m’a même pas remarqué lorsque je suis passé devant elle en rentrant. Cette situation est vraiment intenable et on ne pourra pas passer l’été ainsi.

1er Juillet (43°C)

Avec l’adjoint au maire, on est allés parler à Francis dans la soirée. Il était bien plus calme que d’habitude, peut être que la chaleur du jour avait eu raison de lui. Il est d’accord pour que l’on rediscute calmement de la gestion de l’eau au village. Je sens qu’il se rend compte qu’il a besoin de nous pour affronter cette sécheresse.

2 Juillet (40°C)

Première victoire ! Francis a finalement accepté notre idée d’utilisation de l’eau en faveur des agriculteurs. Bon, ça change pas grand chose mais au moins il fait des efforts… Mais il refuse toujours de réduire ses consommations personnelles…

11 Juillet (45°C)

Je me sens obligé de faire des efforts. Je me suis interdit 2 douches déjà parce que Francis en prend trop souvent. C’est étrange mais je ne peux pas m’en empêcher. Jean m’a conseillé de le dire à Francis, car c’est peut être un argument qui le fera réfléchir.

En même temps, à son âge, ce doit être un supplice de survivre à ces journées…

14 Juillet (42°C)

Un peu de pluie est annoncée pour la semaine prochaine, la tension va enfin pouvoir retomber. On s’en est pas si mal sortis au final. Les dégâts sur les récoltes sont globalement limités.

J’ai même réussi a discuter avec Francis hier ! En fait, plus je lui parle, plus je me rend compte qu’il ne comprend pas vraiment ce qu’il se passe. C’est vrai qu’il a grandit dans un monde bien différent.