La coopérative du cœur

Récit imaginé par Anne Clément, Bernard Gagnet, Gaétan Laot et Odile Soulas, et facilité par Hélène Chesnel dans le cadre de l’atelier organisé par Imagine LA et futurs proches le 13 mars 2023.

Thème de l’atelier :  Et si, en 2050, l’environnement de notre travail nous le rendait agréable à vivre ?


Moi qui suis né dans les années 1990, je suis doyen d’une joyeuse colocation occupée par quatre personnes dont Agathe qui a 25 ans. Je suis heureux qu’elle puisse réaliser son séjour au Japon, même si elle va beaucoup nous manquer. Ce congé sabbatique lui tient tellement à cœur. Un voyage autorisé grâce à son quota carbone, ça n’arrive pas tous les ans !

Agathe travaille depuis quatre ans dans la coopérative d’informatique low-tech de Pontchâteau. Elle s’occupe de la maintenance et de la formation autour du développement du réseau local d’Internet. Une fois par semaine, elle anime également un atelier de permaculture lié à sa formation initiale. Elle apprécie que ce temps d’échange et de partage de connaissances se déroule sur son lieu de travail. Un potager partagé y a d’ailleurs trouvé sa place ! C’est ça, le partage de compétences mis en place par de nombreuses coopératives : des ateliers ouverts aux salariés, mais aussi aux habitants du territoire.

Tous les jours, Agathe se rend au travail via une navette vélo-bus mise en place par l’intercommunalité. Elle y travaille en horaires libres, en moyenne quatre heures par jour. Oui, oui, j’ai bien dit en horaires libres et environ quatre heures par jour. Et croyez-moi, Agathe est une bosseuse, investie et tout autant soucieuse de son équilibre de vie !

Comme je vous le disais tout à l’heure, Agathe rêvait depuis longtemps de découvrir le Japon. Elle avait tout organisé pour pouvoir partir plusieurs semaines mais son voyage a été remis en cause suite à l’absence de sa collègue Zoé. Son binôme de travail a dû partir subitement en arrêt maladie pour six mois.

Heureusement, une solution concertée a été trouvée. La charte de la coopérative a permis à certains salariés d’augmenter leur temps de travail. Ils se sont investis sur la partie maintenance low-tech. Pour le volet formation, des recrutements temporaires de personnel ont été effectués. La continuité des missions d’Agathe et Zoé est assurée !

Pendant ce temps-là, l’une profite de son voyage et l’autre se remet sur pied, toutes les deux accompagnées par la coopérative. Il paraît même que Zoé pourra bénéficier de temps de sieste rallongés à son retour. Une adaptation de ses journées de travail pour l’aider dans sa guérison !

Je suis heureux de vous avoir partagé ce moment de vie significatif. Moi qui suis né dans les années 1990, j’ai vu évoluer le monde du travail avec des incertitudes grandissantes. J’ai traversé les moments de révolte qui ont animé les années 2030. Et j’ai connu – enfin – un certain apaisement avec des évidences partagées transformées en actions concrètes. Quelle énergie pour en arriver là ! Et quelle fierté d’y être parvenus !

Tags: