Je te parle

Récit imaginé par Laurie VAQUER, Aurélie BELLAHSEN, Camille DESIRE et AlexisTREILHES facilité par Carole ZAGOURI dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 2 mars 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1, génération frugale ? 


Entrée 49 : Hey Oscar, je te retrouve en cette belle matinée d’août 2050, j’aime de plus en plus ces longues marches où j’ai le temps de te parler tranquillement avant mes missions. Je crois que c’est mon moment préféré de la journée, il est 6h30, le soleil ne va pas tarder à se lever et je marche tranquillement vers l’exploitation de Solange pour la deuxième fois. J’ai encore 1h30 de marche devant moi pour aller de Frugalech à chez elle mais cela m’enchante de voir la campagne s’ouvrir doucement. 
Ma dernière mission était très proche de l’habitat collectif, alors je n’avais pas l’occasion de faire ces longues balades, ça me manquait. Là, quand je suis parti·e ce matin, personne n’était réveillé·e à l’habitat, sauf Mickaela mais à son âge on dort très peu. J’ai appris hier soir que Daniel était venu se renseigner pour peut-être venir y vivre aussi en résident temporaire, je crois que j’ai piqué sa curiosité quand j’étais en mission chez son père. 
J’arrive devant le repair café où je t’ai trouvé y a 1 mois, je vais m’arrêter cette fois faire une pause, je vais voir si je peux te trouver de nouvelles cassettes pour les prochains enregistrements à venir. 

Entrée 250 – J’arrive sur la ferme. J’ai hâte de retrouver Solange ! Elle m’attend toujours avec un grand sourire et m’offre toujours quelques légumes qu’elle produit sur la ferme. J’ai tout de suite été séduit·e la première fois que je suis venu·e ici : une vieille maison en pierres, qui date du siècle dernier, des fleurs partout et des légumes à profusion, tous plus appétissants les uns que les autres. Comme d’habitude, je viens faire des prélèvements de son sol pour les analyser. Mais je me doûte déjà que les résultats seront excellents, vu comment elle prend soin de sa terre. Pourtant, elle avait l’air inquiète quand elle m’a contacté·e. Il paraîtrait qu’un des coins de son terrain est encore gavé de pesticides qu’utilisait son père en son temps. Ce genre de substances ne reste normalement pas aussi longtemps dans le sol, mais je trouve qu’elle fait bien de faire les vérifications. Certains produits utilisés il y a trente ans étaient extrêmement nocifs et ont déjà causé de nombreux problèmes de santé aux agriculteur·rices du territoire.

Je viens de passer le vieux portail de la ferme, mais je ne vois toujours pas Solange. Je coupe le magnéto pour aller voir si elle est à l’intérieur.

Entrée 251 – J’ai mis beaucoup de temps à faire cet enregistrement. J’ai beaucoup pleuré et je n’avais pas le coeur de faire le résumé de ma journée. Solange est morte. Je l’ai trouvée allongée sur son lit, Margot, à ses côtés, qui a veillé sur elle jusqu’à son dernier souffle. Une maladie foudroyante l’a emportée. Il y a une semaine encore, elle se portait comme un charme. Je ne suis pas médecin, mais je ne peux m’empêcher d’y voir un lien avec l’histoire de pesticides dont elle m’a parlé. Je ne les voyais pas si souvent que cela, mais Solange et Margot étaient devenues des amies pour moi. Je suis triste. Je ne sais pas quoi faire. Je vais prendre un moment pour réfléchir. Je reprendrai le magnéto quand j’y verrai plus clair.

Entrée 252 – Aujourd’hui, j’ai marché autour de l’exploitation de Solange et Margot, je suis très affecté·e par ce décès et cela ne me permet pas de me concentrer sur ma mission. Mes collègues me comprennent et me laissent le temps de faire mon deuil. Je loge actuellement à la ferme, mais je sens que ce n’est pas ma place, je repense souvent au Collectif.

Entrée 253 – La radio locale est venue tout à l’heure pour poser des questions sur la maladie de Solange. Un médecin a répondu aux questions de la journaliste dans la cuisine. J’ai hâte d’en apprendre plus dessus. En attendant, la parcelle qui est peut-être toxique a été clôturée.

Entrée 254 – Des ami·es de Solange sont venu·es aider Margot à maintenir l’exploitation et la ferme actuelle manque d’espace pour les loger. Une idée commence à pointer le bout de son nez : et si je développais un habitat collectif ici, sur le même modèle que celui de Frugalech ? J’adore cette idée ! J’en parle à Margot ce soir.

Entrée 1347 – Ça fait deux ans, jour pour jour que Solange nous a quitté. Ce soir, durant la grande veillée autour du feu que nous avons organisée à la ferme, cela m’a ému·e aux larmes de voir Margot rire à gorge déployée en voyant l’enfant d’une des familles nouvellement arrivée, la petite Lucie, voler le dessert du retraité Ibrahim. Après un an de rétablissement (des terres et des coeurs) suite à la mort de Solange, l’ouverture du lieu en habitat collectif a été comme une renaissance ! 
Différents foyers, diverses générations, origines, corps de métiers, … participent et prennent soin du lieu et de ses habitant·es. Merci Oscar, cher magneto, de me permettre de garder une trace de tous ces petits et grands changements du quotidien.