28 Sep Impromptu à Pontivy
Récit imaginé par Joanna Perrot, Thomas Le Guilloux et Marie-Ange Le Goff , et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 28 spetembre à Pontivy lors d’un atelier co-organisé avec Kreiz breizh transitions.
Thème de l’atelier : Et si en 2040 le centre Bretagne avait réussi ses transitions ?
Issam se lève ce matin d’excellente humeur. Aujourd’hui c’est le départ en vacances avec ses potes, Appleness, Cécile et Gaspard. Les vélos sont prêts, les sacoches remplies de tout ce qui pourra servir à faire du troc et à rendre service chez les habitants le long de leur périple. En effet, de nos jours, plus besoin de tente, de provisions, on s’arrête chez les gens et on échange de menus services puis ils vous offrent le gite et le couvert.
Issam vérifie une dernière fois que sa guitare est bien protégée, la guitare qu’il a fabriquée avec amour.
Ses amis arrivent, ils prennent leur petit-déjeuner, pain maison, confiture maison, œufs de poulailler. Ils ont convenu de partir à 11h, surtout ne pas oublier les jeux de société. Appleness prend son djembé, Gaspard son harmonica, quant à Cécile elle a un super voix.
C’est bon tout est prêt, les voilà partis.
Le soleil brille fort, mais les amis sont si heureux d’être ensemble, d’être enfin partis en vadrouille, libres. Ils pédalent tranquillement pendant quelques temps à l’ombre des arbres puis une petite faim s’installe. Issam cherche autour de lui une maison ou village ou ils peuvent trouver un ravitaillement. Son amie Appleness repère une longère dans un champ avec le drapeau coloré accueillant les voyageurs. Quatre familles habitent la maison et les amis ont pu proposer quelques services en échange d’un repas délicieux, Issam a réparé le didgeridoo d’une famille, Appleness a coupé un peu de bois et les deux autres ont aidé à la récolte des bananes.
Quelques heures plus tard les amis repartent en prenant un petit chemin caché conseillé par leurs hôtes. Le calme de la forêt est soudainement brisé par des enfants qui crient. En arrivant dans une clairière ils découvrent une groupe des personnes, environ une trentaine, à l’abri d’un vieux chêne. Le groupe semble être installé dans cette clairière perdue.
Issam et ses amis se retrouvent confrontés à un dilemme : continuer leur chemin ou bien aider ces personnes désorientées sans endroit où aller ? Leurs grands cœurs et l’esprit d’entraide appris dès le plus jeune âge à l’école on vite raison d’eux. Ils décident d’opérer un demi-tour et d’accompagner le groupe vers le village le plus proche, le leur. En arrivant sur la place du village, Issam prend l’initiative d’aller voir les guides du village, personnes ayant pour rôle de gérer les affaires quotidiennes du village. Au vu de l’importance de la décision ils décident de « sonner les cloches » (signal permettant de réunir les habitants de la commune afin de prendre les décisions collectivement). Après une heure et demie de débats, le village prend la décision d’accueillir ces migrants et de les installer dans le gymnase de l’école, fermé en cette période de l’année. En effet l’été est devenu trop chaud pour aller à l’école. Ravis, les migrants remercient à plusieurs reprises le village et de les accueillir après un long périple depuis la côte d’Azur. Issam rencontre alors un jeune jouant d’un instrument un peu particulier, qu’il ne connait pas. Après plusieurs heures d’échange, Issam se retrouve à devoir choisir entre retrouver ses amis pour reprendre leurs vacances ou bien continuer d’apprendre à connaitre ce jeune musicien qui à l’air tellement intéressant. Le choix ne sera pas si simple …