Histoire de Mouettadelle

  

Récit imaginé par Cassandra Fayet, Bruno Cavenaile et Sarah Rharbaoui et facilité par Charels-antoinre dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le13 mai 2024

Thème de l’atelier :  « Et si en 2050, nous avions créé de nouvelles alliances avec le vivant ? »


Mouettadelle fêtait sa 19ème plume. Elle l’arborait fièrement dans ses virages aériens, au-dessus de la ville, au-dessus des mers, et son vol fulgurant de prestance faisait lever les yeux de la terre au ciel. Sa cousine Mouettine au bec toujours bien pendu, bien informé, et bien avisé s’approche d’elle à l’heure du séchage de plume au rocher des Mouettes détendues . 

– « Hey ! Mouettadelle ! Ramène ta vésicule biliaire ! T’as pas vu les nouvelles du journal ce matin ? Viens, je te montre c’est à 5 min de vol »

Mouettadelle a le bec coupé, sur le journal comme sur les affiches de la ville, un grand concours de chant de Mouette est organisé à Dunkerque. L’affiche représente l’image d’une étrange Mouette-Pas-Nette, aux proportions démesurées, s’époumonant vers le haut. Des notes dansent au-dessus de sa tête.

– « Je n’ai jamais rencontré de Mouette aussi majestueuse et ardemment chanteuse, chère Mouettine. Connais-tu ces mouettes d’opéra ?» Pour une mouette aussi bavarde que Mouettine, elle hausse les ailes dans un silence qui avive l’imagination de Mouettadelle.

Mouettadelle s’en va chez ses parents, le journal aux griffes. Son père Mouarck lui rétorque que « C’est folie ! Les êtres humains ne sont pas fiables, tu ne vois donc pas qu’il s’agit peut-être d’une de leurs mascarades ? »

   

J’ai atterri sur une maison du port de Dunkerque vers 19H, heureusement que j’ai pu prendre la grande bourrasque d’Amiens à 18h04 pour arriver avant la nuit. En arrivant j’ai eue très peur que tu ai raison Mouapap. Il y avait des humains partout ! On aurait dit Saint Malo en août. Ils sentaient tous l’alcool et ils criaient partout. J’en ai fait une crise de panique, j’avais du mal à respirer et j’ai finis par tomber de ma corniche et à m’écraser par terre. Mais un humain m’a vue et m’a appelée, il avait la voix la plus claire du monde ! Ca sonnait comme le vent. Après il m’a prise dans ses bras et m’a bercée en marmonnant des trucs en mouette avec un accent HORRIBLE. Mais il m’a sauvée ! Il m’a dit qu’il venait du Sud de l’Italie pour ce concours. C’est si loin ! Alors je l’ai aidé, et il a été un élève exemplaire, il m’a écouté, il a répété le mouette, il a ressenti le mouette. Et il a gagné. Je ne pensais pas m’entendre aussi bien avec un humain Mouapap !

L’ humain se concentre mais a beaucoup de mal à prononcer les Iarrrk de son espèce à elle

Elle s’approche de lui et le regarde droit dans le yeux.. Les mouettes savent parler l’humain mais elles n’en voyaient pas l’utilité jusqu’ici…

« Ecoute, pour notre cri, nous les moueteux,  tu dois tirer la langue, ouvrir grand ton gosier et vider tes poumons d’un coup ! » Ridicule mais efficace !!

Surpris qu’un oiseau vienne lui parler, il ne la repousse pas, il écoute ses conseils et le miracle se produit,  l’assistance toute entière s’arrête médusée,  le cri est parfait , calme l’assistance ce qui  rassure Mouettadlle qui craint les foules. 

Le jury s’empresse de demander à l’homme de réessayer pour être certain d’avoir bien entendu et il reçoit le premier prix, co-decerné par la compagnie des oiseaux de Dunkerque ! 

Après le concours et toutes ces émotions, Mouettadelle ramène son nouvel ami  chez ses parents où son père est bien forcé d’admettre que tous les bipèdes ne sont pas à mettre dans la même cage ?

Tags: