10 Mai Connexion sauvage à l’autel de la déesse
Récit imaginé par Léa, Alban Le Foll et Aline Barrault et facilité par Hélène Chesnel et Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 10 mai 2023 en partenariat avec Open Lande.
Thème de l’atelier : Et si, en 2050, Nantes avait réussi sa transition écologique ?
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, je viens d’avoir 6 ans ! On est mercredi. On va aller à l’Autel de la Déesse pour fêter ça. Mes parents m’ont dit qu’avant on appelait ce lieu « l’Hôtel Dieu ». C’est cool, mes parents me laissent explorer cette forêt pleine de baies à manger. Quel bonheur de grimper aux arbres et de se rouler dans la boue qui sent la fraîcheur de la terre. J’aime bien le mois d’octobre, il fait plus frais que pendant les longs étés tous secs. Il paraît qu’il fera moins chaud quand je serai grande. Il y aura plus de boue pour se rouler dedans. Youpi !
*
J’ai peur. J’ai faim. Je ne sais pas ce qui est arrivé à mes parents. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé ici. Il y a des arbres mais pas beaucoup d’animaux à se mettre sous la dent. Mes poils sont pleins de poussière et de boue. Comment vais-je pouvoir manger dans ce paysage étrange ? Je voudrais juste un petit lapin ou un petit mulot !
J’entends une créature bipède qui approche. Vite ! Cachons-nous ! (*)
*
J’étais en train de cueillir des baies quand je l’ai vu. Avec ses deux grands yeux désorientés. Il est tout tremblotant. Je me suis approchée pour le voir de plus près. J’avais trop envie de le prendre dans mes bras ! Je lui dis : « tu as faim ? » en lui tendant des baies. Mais il n’a pas l’air d’en vouloir. Qu’est-ce que ça peut bien manger, un loup ? Ah, il y a le poulet d’anniversaire que maman a pris à la ferme du bois du barde ! Allons le chercher ! Mais il ne faut pas que mes parents apprennent que je l’ai pris…
*
Mais que vois-je ? Ça sent bon ? Ça a l’air bien meilleur que ces fruits étranges qu’elle m’a tendus tout à l’heure… Croquons dedans ! Miam !
*
Aïe ! Il m’a mordu ! Ça fait mal ! Je saigne en plus ! Je cours voir mes parents.
Cela fait quelques jours maintenant que ma blessure a guéri grâce aux plantes médicinales. Je vois bien que les autres ont peur du loup. Mes parents m’ont fait promettre de ne plus aller le voir. Mais je ne peux pas m’en empêcher. Je pense à lui tout le temps. Je sais bien qu’il n’est pas méchant. Je suis obligé de me cacher pour aller lui rendre visite.
*
La bipède est revenue, mais sans poulet cette fois-ci ! Elle a l’air gentille. Grâce au poulet qu’elle m’a ramené, j’ai retrouvé assez de forces pour chasser des rongeurs. La vie est moins dure, mais j’aimerais bien retrouver ma Bretagne natale !
*
Cela fait maintenant un an que je fréquente le loup. Quand on se regarde dans les yeux, on se comprend tous les deux. Parfois j’entends qu’il me parle. Je sens bien qu’il veut repartir. Je veux son bonheur et sa liberté, mais il va beaucoup me manquer !
*
Je ne sais pas comment je pourrai vivre sans elle. Pourtant, je sais que je ne suis pas à ma place ici. Je dois partir. Retrouver les forêts de mon enfance.
Je la reverrai, j’en suis sûr. Je reviendrai. Et quand j’arriverai, elle saura me trouver.
*
Aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je viens d’avoir 26 ans. Cela fait maintenant 20 ans que j’ai rencontré le loup. Grâce à lui, j’ai compris ma mission de vie : faciliter des liens apaisés et respectueux entre les êtres humains et le vivant.
Comme chaque année, je me rends à l’autel de la déesse pour mon rendez-vous. Je sais qu’il sera là.
Soudain, une chaleur douce envahit mon corps. Ça y est, je le ressens ! Il est là. Je me retourne.
Il me regarde avec ses grands yeux. Mon Loulou.
(*) transcript réalisé grâce à l’association chaman de traduction des langages animaux.