Bonheur et bien-vivre ensemble au coeur de la ville

Récit imaginé par Quynh Bui, François Durocq, Jeanne Di Meglio, et facilité par Marie Storme dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 29 mai 2021, en partenariat avec l’Université de Lausanne.

Thème de l’atelier: Et si nous imaginions un monde qui laisse sa juste place aux émotions ?    


En 2050, au cœur de la ville, les espaces pour le retour de la biodiversité et pour la construction de logements sociaux se raréfient. Virginie, amoureuse de la nature et défendant ardemment les impacts positifs de la biodiversité en ville pour atténuer les effets du changement climatique vient tout juste d’être appelée dans la nouvelle Assemblée Citoyenne qui doit décider de l’avenir d’un de ces rares espaces. Elle se retrouve confrontée à Régine, mandatée par l’assemblée, qui défend la construction de logements sociaux devant l’urgence des besoins en logement. Face à l’enlisement des débats Virginie et Régine sont chargées de trouver une issue à ce conflit qui agite la ville et les familles. Les deux élues décident de faire appel à l’expert local de résolution des conflits, Franck, tout droit revenu d’une fructueuse mission à Québec. Franck est alors invité à faciliter les débats de l’Assemblée Citoyenne.

Franck organise alors une nouvelle réunion en préconisant  une nouvelle manière de co-construire des solutions. Il initie la première étape et déplace la réunion sur le terrain même. Là, les conseillers et conseillères peuvent se connecter directement au site. Sur place, Virginie, Régine et les autres membres de l’Assemblée Citoyenne  sortent de la structure mentale de leur cadre habituel. 

Privés de leur salle de réunion, de leur table, chaises et ordinateurs, ils se sentent tous embarrassés et aussi gênés car leurs chaussures s’enfoncent dans la terre meuble. Le débat commence dans l’agitation. Franck propose immédiatement un petit jeu pour poser les valeurs de bienveillance, d’écoute, et de respect des idées des autres. Peu à peu, l’ambiance au sein de l’Assemblée change et devient sereine. Virginie et Régine regardent autour d’elles et constatent que les oiseaux qui s’étaient envolés quand le débat était houleux, reviennent se poser sur les branches des arbustes et des arbres et virevoltent ça et là. L’air embaume à la lisière de cet espace arboré et à la végétation foisonnante. En vol nuptial, une alouette passe avec son chant mélodieux juste au dessus des membres de l’Assemblée. Les relations se sont apaisées, les membres se sourient, l’attention est plus grande. Ils prennent maintenant le temps d’ observer en détail cet espace à aménager au cœur de la ville. Certains en font le tour, d’autres empruntent tranquillement des chemins, s’arrêtent de temps en temps, respirent l’air frais, s’émerveillent devant la variété et les couleurs de toute cette végétation étagée.

Au bout d’une heure et demi, tous les membres de l’Assemblée Citoyenne se retrouvent dans le calme devant Franck.
Les arguments et les valeurs de chacun et chacune peuvent enfin être entendus. Les raisons pour ou contre construire sur cet espace actuellement livré à une biodiversité foisonnante émergent. Faisant confiance à la créativité collective, Franck présente alors les matériaux et les bâtiments à énergie positive qu’il a vu à Québec. Un immeuble de logements sociaux pourrait être construit avec les bio-matériaux locaux et s’intégrer dans cet espace avec toute la biodiversité qu’il contient. Il pourrait même faire exemple pour les bâtiments des quartiers avoisinants. Les enfants de toutes les écoles alentour pourraient même enfin avoir accès à cet espace re-naturé et régénéré. Selon Franck, un Indice du Bonheur dans ce quartier pourrait même voir le jour et s’étendre à toute la ville. L’Assemblée Citoyenne acte la co-construction de cet indice qui émergera de la co-décision du devenir de ce site.

L’expérimentation de la mixité nature et construction dans ce lieu suscite l’intérêt grandissant des villes proches et finalement, un délégué de L’OMGE (Organisation Mondiale Garante des Émotions) vient le visiter lors de l’inauguration des premiers logements. Cette organisation mondiale, donnant tout son soutien à cette initiative ainsi qu’aux méthodes empathiques de compréhension de l’autre qui aboutissent à la co-création de solutions d’avenir, prend une résolution mondiale en faveur de la prise en compte des émotions dans tous les conseils municipaux et nationaux. La dynamique continuelle entre initiatives soutenues par l’expérimentation locale et les intentions globales est enclenchée pour mitiger les impacts des activités humaines sur le changement climatique.