Bienvenue dans le monde du communisme écologique !

Récit imaginé par Sarah Bachir, Gregg Gauthe, Andrea Trandafir, Laure Bado, Minh Phuong La et facilité par Elodie Dantard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 23 novembre 2023 en partenariat avec l’ADEME.

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1 ? 


Cher journal, c’est encore moi ta cinquantenaire préférée.

Un autre lundi à travailler au journal local de Confluences à Lyon, pour subvenir à mes besoins les plus basiques comme manger du pain et boire de l’eau tiède. Avant, avec le salaire d’une rédactrice en chef on pouvait se permettre de manger de la viande tous les jours, mais me voilà aujourd’hui en train de faire la queue devant la banque alimentaire pour récupérer ma ration.

Voilà les limites d’une gouvernance dite égalitaire hein?
Le communisme ne profite pas à tout le monde apparemment. Merci Karl Marx ! J’ai invité ma voisine Léa et sa fille à diner hier soir parce qu’elles n’ont pas réussi à se ravitailler à la banque alimentaire pour une raison complètement tirée par les cheveux ! Elle n’aurait pas dû tomber enceinte car maintenant elle doit manger pour deux, et avec sa fille elle sont trois. La mise en place de l’agriculture locale endogène a engendré une production insuffisante cette année. De ce fait, plusieurs familles sont dans l’incapacité de manger à leur faim. Incroyable n’est-ce pas?

Ces lois qui sapent le libre-arbitre et qu’on nous impose n’ont que trop duré. Il est temps que l’on décide de ce qui est bon pour nous. Je dois impérativement trouver un moyen de changer cette situation, trouver des gens qui pensent comme moi, les choses ne doivent pas rester comme ça. On dirait qu’on vit dans un monde post apocalyptique alors que ce n’est pas le cas!

Trop c’est trop, je vais créer mon propre changement même si la vie m’en coûte!