Valentine aime l’histoire et Théo un peu

Récit imaginé par Nadia Saadi, Marie-Julie Poulat, Tiphaine Ardouin, Didier Jeanjean, et animé par Guenola Rasa, lors de l’atelier futurs proches pour la liste écologique Bordeaux Respire ! le 18 juin 2020.


Je me baladais avec mon professeur dans la ville de Bordeaux hier. Il nous présentait l’histoire de la ville, et son passé comme port négrier.

Le professeur nous montre les plaques des rues qui présentent l’histoire des personnages qui ont marqué cette histoire coloniale. Théo mon camarade et voisin, n’est pas intéressé. Il discute avec Julien, de sa nouvelle paire de basket qu’il a fait acheter par ses parents. Je suis agacée. Je ne comprends pas Théo. On joue au rugby ensemble tous les samedi, je devrais pouvoir l’ intéresser. Je décide d’éveiller sa curiosité. Pourquoi pas lui proposer de créer un truc ensemble pour le “Chocolatclownfestival” qui a été créé l’année dernière par le conseil des enfants. Demain c’est décidé j’emmène Théo au cimetière lui faire voir la trace de la plaque absente, celle du clown Chocolat. Mon Grand-Père m’y amenait souvent pour me raconter son histoire.

LE LENDEMAIN

Théo a adoré notre après-midi au cimetière, j’en étais certaine … Je l’ai même convaincu de m’accompagner à la bib mercredi après-midi. C’est le jour où je vais à la bib avec l’école. Je vais lui faire rencontrer Georges et Emma, il sont tops ! Georges raconte l’histoire avec des gros yeux et un accent qui lui fait rouler les R comme Grand Père.

LA SEMAINE SUIVANTE

Je connais bien Georges et Emma qui travaillent à la bibliothèque car nous y allons très souvent avec notre maître. Ils m’ont montré des articles de presse de mon année de naissance. Il y a eu un événement tragique cette année-là et un mouvement s’est créé : “black lives matters”…..Georges se rappelle bien de cette année là. Il y avait également une polémique sur le nom des statues et des rues, y compris à la mairie de Bordeaux.

La semaine prochaine, nous présentons au conseil des enfants notre idée de spectacle qui devra passer par le cimetière naturel en souvenir du clown chocolat.

Tags: