Pause déjeuner au jardin partagé

Récit imaginé par Léopoldine Mennessier,  Marie-Amélie, Chloé Lecanuet, Clothilde et Victor  et facilité par Delphine Bondran dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 28 janvier 2023 à la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon. 

Thème de l’atelier:  Et si en 2040 la notion de travail avait été remplacée par celles d’activités et de missions  

Midi est passé, les pizzas finissent de cuire dans le four solaire du jardin partagé. Sur la terrasse du tiers lieu chaleureux dans le quartier de la Part-Dieu, quelques personnes mettent le couvert. En contre bas, d’autres s’empressent de sortir les pizzas du four, pendant que deux enfants cueillent avec entrain quelques brins de basilic. Par cette chaude journée de novembre, c’est lors de ces pauses déjeuner que tout le monde se regroupe : les jeunes et les moins jeunes, les familles, entre amis ou entre collègues de missions. 

Eden décide de prendre sa pause et se rend sur la terrasse. La chaleur extérieure est frappante, Eden ne peut s’empêcher d’en faire la remarque :

– « Ce temps, en Novembre, c’est quand même fou, qu’est ce que ca va être l’année prochaine? »

C’est alors que Camille, assis autour de la table, s’intéresse à ce qui a été dit :

– « Eh bien, justement, ma mission actuelle consiste à faire des statistiques la dessus, afin de trouver ensuite des solutions que nous pourrions mettre en place avec le prochain groupe ».

Alix arrive derrière Eden :

– « Hola, ça va, on est quand même bien là avec le soleil et les pizzas et  puis, on en fait assez des choses, vous ne trouvez pas ? Moi, l’époque où on mangeait tous à l’intérieur et où il fallait se geler pour aller au potager ne me manque pas. »

Les jeunes passent le portillon. Le plus jeune se rue dans la cour et crie sa présence :

– « On est arrivééééss ! J’espère que les pizzas sont chaudes parce que j’ai faim ! » L’herbe mise en fauche tardive lui arrive au niveau des genoux.

Eden se met au bord de la terrasse et lui répond :

–  » Ca m’aurait étonné du contraire »

– « Alors, alors! »

– « Mais oui, elles sont prêtes ! »

Le petit escalade le lierre qui a pris vie le long du mur. L’adolescent, quant à lui préfère les marches, pensant cette option plus digne. Arrivé en haut, il croise Rogerton dans le couloir. Iel lui offrit son bras pour rejoindre la terrasse. 

Rogerton s’exclame:

– « Ces pizzas m’ont l’air d’être une réussite. Tu as enfin réussi à gérer la cuisson du four solaire »      

– Eden lui rétorque ; « Eh oh c’est toute une science de gérer une cuisson solaire ! On n’est pas tous des fins cuisiniers comme tu l’es ». 

– “Si je peux me permettre, le monde du travail a beaucoup évolué depuis ma génération : je travaillais tous les jours, à heures fixes, avec cinq semaines de congés par an. Alors que vous travaillez actuellement avec des horaires plus souples et des périodes de vacances qui peuvent être plus ou moins longues.”

– L’ado qui sautillait partout répond “ Moi, je préférerais des horaires souples plutôt que bosser tous les jours aux mêmes heures. Avec le télétravail, je pourrais voyager et visiter le monde le temps que je bosse »

– “oui, dit Eden, il est vrai qu’il existe beaucoup de modes de fonctionnement différents”: lesquels choisir? A chacun de se positionner par rapport de ses envies et de ses besoins”

Le repas touche à sa fin. Eden regarde sa montre en baillant. 

– “Bon les amis, j’ai passé un bon moment avec vous ! Merci pour cet échange et ce repas, c’était bien sympa ! Ce sera à refaire quand vous voulez ! En attendant mon canapé m’attend pour une petite sieste post-fringale. Bon après-midi tout le monde !”