Une folle histoire de robe!

Récit imaginé par Laurence Rosenzweig, Vinca, Bonduelle, Cyril Breton, Morgane Niviere et facilité par Delphine Ekszterowicz dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 11 février décembre 2021.

Thème de l’atelier: Relocalisation de nos activités “Et si en 2045, nous étions tous limités à ne pouvoir nous déplacer que dans un rayon de 200 kilomètres à la ronde, avec quelques dérogations ?”


Ma chère Anne,


La date de ton mariage approche et je suis vraiment heureux pour toi. Maintenant cette limitation des 200km nous bloque mais je vais tout faire pour être à tes cotés. Si on vient en vélo cargo, on devrait avoir une dérogation. Et oui, tous les habitants du village se sont mobilisés pour fabriquer un vélo cargo car seuls les véhicules éco-responsables peuvent voyager loin.

Je sais que tu es vraiment déçue de ne pas avoir la robe de mariée un peu retro que tu avais vue à Paris. Une idée m’est venue. Comme tu le sais, mon métier est de trouver des solutions nouvelles avec les contraintes actuelles.J’ai donc réfléchi à ton problème. Avec mon amie Sylvie qui est consultante en image, on a pensé à créer une robe éco-responsable et participative là où tu vis. Différentes couturières de Marseille se sont réunies pour relever le défi de créer ta robe à partir du design qu’on leur a envoyé. Concernant les tissus, nous avons trouvé une spécialiste de la dentelle en  feuilles de cerisier. Ce sera génial pour le voile. On a trouvé chez un antiquaire de tissus à Aix des soies datant des années 20 dans leur jus. On a pensé à rajouter un design olfactif en discutant avec les parfumeurs de Grasse. 

Et je pense que tu seras heureuse de cette robe locale et vintage.

Mathieu