18 Jan Tiré au sort
Récit imaginé par Karine GIRAUD (3A Ecole de management Responsable et Solidaire), Sophie RIVET, Justine WEHRLE (Chargée de mission à l’espace Colab de l’Adapei 69), Arthur VUILLARD (Hashbang) et Jean-Claude PERON, et facilité par Guillaume DOUADY dans le cadre de l’atelier proposé par Futurs proches et la CRESS Auvergne Rhône Alpes, réalisé le 18/01/2022.
Thème de l’atelier : Nous sommes en 2027, depuis 5 ans la France vit, bon an mal an, en « République de l’économie sociale et solidaire » grâce au travail de plaidoyer qui avait été fait par le mouvement de l’ESS lors de la campagne présidentielle de 2021-2022
Un certain nombre de mesures fortes ont été prises ces 5 dernières années, notamment celle-ci : désormais, les GAFAM (les géants de l’économie du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont devenus des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.
« Tu as vu ce truc de ouf ? »
Guillaume montre à sa femme le mail qu’il vient de recevoir :
Monsieur, depuis le 1er janvier 2027, les GAFAM œuvrent désormais dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Dans le cadre des mesures prises à cet effet, vous avez été tiré au sort pour siéger au sein du Conseil d’Administration du groupe GAFAMESS/AURA pour une durée d’un an.
Le CA se tiendra le mercredi 3 mars 2027, à Montbrison, de 9h à 15h.
« – Purée, ça a fait un accusé de réception automatique, j’espère que ce n’est pas encore un truc de hameçonnage, ça me saoule toutes ces conneries numériques. »
La femme de Guillaume n’en croit pas ses yeux :
« – Mais si ! Tu sais, ça fait partie des grandes victoires de l’élection 2022 ! »
Si pour Véro, naviguer dans les eaux changeantes des outils numériques a toujours été un jeu d’enfant, Guillaume s’est toujours senti dépassé par ces univers trop impalpables. Lui, c’est un éducateur spécialisé, un homme de terrain, un homme du contact humain, en chair et on os !
Conduit par Grishka, en covoiturage avec Félix et Nadia, Guillaume essaie de suivre la conversation, qui va bon train, et se laisse gagner par leur enthousiasme communicatif et leurs touchants efforts pédagogiques pour l’inclure dans la discussion.
… la bataille pour la primauté des logiciels libres est sur le point d’être gagnée… Les moteurs de recherche ne mettent plus en avant des pages de sponsors mais des résultats pertinents répondant à la demande… Il n’y a plus de fenêtres pour les cookies et plus de pub…
Que d’avancées en 5 ans !
« -Mais la bataille n’est pas finie, prévient Grishka, le CA demain risque d’être long et houleux ! »
Félix explique que l’ordre du jour du CA va se concentrer sur un sujet très épineux pour les GAFAM : pour ou contre l’abandon définitif des pistages.
« – Les pistages ? demande Guillaume
– Oui, répond Félix, la collecte des données personnelles qui permettent, en principe, de proposer des contenus personnalisés, tu vois ? »
Un silence s’installe dans la voiture, laissant poindre dans l’atmosphère la complexité des débats du lendemain.