suv_Lover_69

Récit imaginé par Armand, Arthur, Claire et Pierre et facilité par Laetitia Schil dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 13 octobre 2023, en partenariat avec Alternatiba à l’occasion du hackathon Lyon 2050.

Thème de l’atelier :  Et si demain il n’y avait plus de voiture à Lyon ?


Utilisateur : suv_Lover_69
Bio : En transition professionnelle forcée suite à un problème de vue qui m’empêche apparemment de bosser correctement.
Genre : Homme
Pronoms : nik/les/pronoms
Âge : 50 ans
Passions : Viande | Automobile | Voyage en avion

suv_Lover_69
Le 20 septembre 2050, 20h37 :
Flemme de prendre le péda-taxi.
Demain je vais devoir me mélanger avec tous ces bobos et leurs enfants, hurlant sans cesse pour mon plus grand malheur. Et tout ça parce qu’un médecin incompétent m’a trouvé un point noir dans la rétine et déclaré inapte à la conduite. 30 ans que je prends ma voiture les jours, j’ai jamais eu aucun problème !
En plus de ça, mon patron m’a convoqué suite à ce constant médical aberrant, et a été très clair, sans voiture pour parcourir la France et vendre du béton, je vais devoir changer de taf. Il m’oblige à suivre une formation sur la transformation de la Ville de Lyon, c’est-à-dire ce que je méprise le plus depuis que ces écolos enchaînent les diktats, tous plus liberticides les uns que les autres.
Ma seule solution pour m’y rendre est une techno moyen-âgeuse, fin 18e à la limite, lente et inconfortable.

suv_Lover_69
Le 28 septembre 2050, 21h04 :
Ça fait maintenant 1 semaine que j’ai entamé ma reconversion. Et je dois dire que c’est moins pire que ce que je pensais.
Je commence à m’habituer à vivre sans voiture. Les enfants du péda-taxi hurlent moins que dans mon souvenir, et ça permet de rencontrer des gens. Par exemple, j’ai fait la connaissance de Mathieu, un quarantenaire qui fait le même trajet que moi. On s’est trouvé des points en commun, comme quoi il n’y a pas que les mangeurs d’herbe qui monopolisent ce transport.
Ma formation m’a fait découvrir des aspects intéressants de mon métier, et même de la ville. Hier je me suis surpris à aimer marcher au point de faire un détour qui rallongeait mon trajet, simplement parce que je prenais plaisir à redécouvrir un lieu que je ne faisais que traverser.
Je n’aime pas l’admettre mais c’est plus agréable de parler aux gens en face-à-face plutôt qu’à travers une vitre de voiture.

suv_Lover_69
Le 5 octobre 2050, 20h16 :
Fourmillement d’idées grâce à ma conductrice de péda-taxi.
Mathilde m’a invité ce soir dans un vélo-bar. Apparemment il y a des outils sur les murs à la place des verres et des courses sur lesquelles j’ai perdu tellement d’argent. Elle m’a vendu une ambiance chill où bienveillance règne, ils devraient accepter mon passé climatosceptique. D’ailleurs, j’ai bien envie de leur proposer un temps d’échanges pour partager mon cheminement lors de cette formation et de mes trajets.
Vous serez toutes et tous les bienvenus, j’ai hâte de vous en parler de vive voix et d’essayer de convaincre les plus irréductibles d’entre vous !

suv_Lover_69 a changé sa bio en : En transition professionnelle heureuse, enfin à la recherche du bonheur et de la frugalité.
suv_Lover_69 a changé son pseudonyme en : suv_Hater_69