Sois un homme sage … et la ferme

Récit imaginé par Laure Richard, Pascal Kotté, Xavier Diverres, Aurore Nembrini, le 30 janvier lors de la soirée de lancement de futurs proches à Lausanne.


Narcisse, un gamin de 10 ans rêve de venir sage-femme. Il a la main verte et la mémoire des plantes.

Le quartier de Chailly est fleuri par ses soins. Mais il est surpeuplé, et l’alimentation difficile. Fautes de terres, les habitants doivent partir à la campagne. 

Narcisse vit avec son grand-père, journaliste retraité qui commence à perdre la vue, et sa vision du monde.

Suite à l’annonce de l’arrêt du versement des retraites, le grand-père raisonne Narcisse — Tu deviendras agriculteur! Pour survivre. sous pression, Narcisse part à la campagne pour travailler la terre. Il y apprend aussi le science des plantes médicinales.

Photo by Mel Elías on Unsplash

Une rencontre avec une femme enceinte, Patience, réveille en lui son âme d’enfant: Devenir sage-femme. Il quitte alors la campagne pour étudier à l’école des “hommes-sages” grâce au soutien des autres citoyens du quartier, qui ne laissent pas “tomber” le grand-père désormais aveugle.

Grâce au collectif Chailly 2050, Narcisse et Patience créent ensemble la ferme-maternité “Enée”. Tous les habitants collaborent et l’auto-construisent, alors que le CHUV a fermé ses installations, faute d’énergies et de naissances.

Ils plantent des herbes médicinales, utilisées aussi à la maternité, en substitut aux médicaments, qui manquent. En plus, il trouve un remède à la cécité de son grand-père, qui retrouve la vue, et une meilleure vision du monde futur.

No Comments

Post A Comment

*

code