Retour au vert

Récit imaginé par Nathaly Collet, Cécile Philibert, Célia Bugniot et facilité par Joffrey Lavigne lors de la soirée de futurs proches consacrée à la relation au travail, à Paris, le 28 mai 2020.


Mail 1 – 6 juin 2062, 09:30 Objet : Recrutement

Bonjour Brian, 
Après étude de votre dossier, nous sommes très intéressés par votre candidature et souhaiterions vous proposer une visioconférence vendredi 12 juin 2062.
Bien à vous,
Lou, responsable des recrutements

Mail 2  – 6 juin 2062, 11:00 Objet : Re-Recrutement

Bonjour Lou,
Merci beaucoup pour votre intérêt. Je suis déjà à Paris, Nous pouvons donc nous rencontrer dans vos bureaux si vous le souhaitez?
Bien cordialement.
Brian.

Mail 3 – 6 juin 2062, 14:30 – Objet : Rere: Recrutement

Cher Brian
Notre siège est bien administrativement à Paris, comme la majorité des entreprises, notre équipe travaille depuis de nombreuses années en dématérialisé. Nous n’avons plus de bureau sur place depuis 2028.Puis-je me permettre de vous demander pourquoi vous souhaitez vivre sur Paris étant donné que ce poste ne l’oblige pas ?  
Bien Cordialement,
Lou

Mail 4 – 8 juin 2062, 11:08  Objet : Rerere: Recrutement

Chère Lou,
Je vous prie d’excuser le retard avec lequel je vous réponds. Je dois vous avouer avoir été très surpris d’apprendre que vous n’aviez aucun collaborateur à Paris! J’ai quitté ma ville natale le mois dernier pour m’installer à Paris, cette ville me fascine depuis toujours! Mes parents avaient quitté Paris en 2020 après le confinement, et j’ai toujours admiré leurs photos de jeunesse… Les récits de cette ville qui a su se réinventer après l’exode massif ont bercé mon adolescence, et je rêvais d’aller travailler dans vos bureaux du 7ème arrondissement pour profiter de l’offre de gastronomie multiculturelle du quartier… J’ai déjà trouvé un appartement avec jardin près des Invalides, je ne vous cache pas que c’est une réelle déception d’apprendre que le travail ne se fait qu’à distance. J’espère que vous permettrez que je réfléchisse un peu.
Bien cordialement,
Brian

Mail 5 – 8 juin 2062, 12:30 Objet : Rererere: Recrutement

Cher Brian,
Merci pour ces explications. Etant donné le poste à pourvoir en temps plein dématérialisé, c’est libre à vous de choisir votre lieu de vie. Etes vous donc disponible pour une visioconférence qui permettrait de valider votre candidature avec le reste de l’équipe ?
Bien cordialement,
Lou

Mail 5 – 8 juin 2062, 14:30 Objet : Rerererere: Recrutement

Re-bonjour Lou,
Travailler à temps plein sera compliqué, vu que j’ai choisi de m’investir dans le potager partagé et le rucher de ma copropriété. L’autosuffisance est indispensable pour moi et pour notre collectif de voisins. Je préfère refuser votre offre pour travailler avec des gens que je peux voir et toucher. Quitte à travailler en visioconférence en permanence, mes revenus d’indépendant à mi-temps me permettent encore largement de financer ma vie à Paris. J’espère que vous comprendrez mon choix, je vous souhaite une bonne continuation.
Bien à vous,
Brian