Panique dans la technique

Récit imaginé par Aurélie GAUTHIER, Hélène PAULLIAC, Michel CLAVEL et facilité par Hélène DEMONFAUCON dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21 mars 2022 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si en 2050, la France était neutre en carbone ? Quel serait le quotidien de ses habitants, dans une France du pari réparateur (scénario 4) ?


Lundi 22 mars 2050 :

Ça pue ! Vous connaissez pas la dernière de ma mozer ?  Elle n’assure plus du tout la reine-mère. Chaque soir elle doit enclencher le circuit d’évacuation de notre poulailler écologique (un cyber système où les fientes des volatiles sont recyclées pour engraisser notre production de cannabis). Ça fait trois soirs de suite qu’elle oublie. Résultat : les poules pataugent dans leur merde. Et ce matin, moi j’ai failli me viander en allant y chercher un œuf pour mon breakfast…. Je suis trop vénère, comme on disait dans les années 00 !

Mardi 24 mars 2050 :

Les fientes débordent littéralement du poulailler… l’horreur ! Je fais un message KitKot amère sur cette odorante situation, las des plans foireux de ma mère.

En regardant les likes s’accumuler sur mon message KitKot, je me demande ce que ma mozer est encore en train de faire, ou de rien faire devrais-je dire… Je me lève et ja la vois, inerte, au sol. Pris de panique, elle finit par rouvrir les yeux, se lève et va se coucher sans un mot. 

Mercredi 25 mars 2050 :

Mozer, qui est gestionnaute de drones, est partie au boulot…… mais elle n’est pas comme d’habitude…. elle a laissé son portable. Je veux fouiller dedans car quelque chose cloche. Horreur ! Son appli Bonheur cybernétique est en rade. Je réalise du coup le mal être sournois qui s’est développé en elle. Étouffé par la culpabilité, je décide de monter un forum sur KitKot pour en discuter. D’autres personnes doivent être dans la même situation, c’est sûr!

Mercredi 4 mai 2050 :

J’ai surveillé ma mère tous les jours. Mon blog déchire! Mes infos sont devenues virales. Je réalise que beaucoup de familles connaissent la même situation. Tout d’un coup une réaction d’un follower m’interpelle. Quelqu’un me parle de Bourganeuf-les-Peupliers un village low tech ! Je dois creuser. Cette histoire me parait louche. Mais ma mère est dans un tel état !

Samedi 8 mai 2050 :

Son état a encore empiré. Nous partons à la recherche de ce village et après moult aventures, nous finissons par le trouver. Là aucune technologie, pas d’applis \O/ nous sommes toujours vivants mais épuisés. Il fait chaud, la canicule a eu raison de notre santé, une vilaine hyperthermie maligne nous abat. Les habitants du village nous sauvent. Nous sommes accueillis au sein de leurs familles. Ils sont toujours ensemble ! C’est dingue. Et je ne veux plus jamais retourner chez moi : mère a souri pour la première fois depuis des années. Je crois qu’elle est à nouveau heureuse. Elle me regarde et me prend dans ses bras.