21 Mar Ma nouvelle maison
Récit imaginé par Léa ARTIAGA, Claire TAMANO, Alexis DELEHELLE et facilité par Myriam DHUME-SONZOGNI dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 21 mars 2022 en partenariat avec l’ADEME
Thème de l’atelier : Et si en 2050, la France était neutre en carbone ? Quel serait le quotidien de ses habitants, dans une France qui a choisi de développer les coopérations territoriales pour atteindre cet objectif (scénario 2) ?
Mardi 10 octobre
Aujourd’hui comme tous les mardis après-midi, je suis allé à la maison de retraite. J’ai vu Lou, ma mamie choisie, pour continuer de lire Le Château perdu.
Dehors, il y avait une sacrée tempête. Ça m’a rappelé les tempêtes de sable qu’on avait dans mon ancien chez-moi, quand j’étais petit. Mamie Lou avait peur mais j’ai pris sa main toute ridée pour la rassurer. On entendait le sifflement du vent à travers les fenêtres. Les lumières se sont éteintes ainsi que toutes les télévisions. Heureusement, je savais dans quel tiroir étaient rangées les bougies. J’ai distribué une bougie pour chaque chambre. Ouf, tous les papis et mamies étaient rassurés!
Mercredi 11 octobre
Il parait qu’il faudra quinze jours pour réparer les panneaux solaires et récupérer de l’électricité. Il faut qu’on trouve de l’aide. J’ai pris mon vélo pour retourner au centre où vivent mes parents et mes tatas pour aller chercher des renforts. Il faut du monde pour préparer les repas, éplucher les patates, faire chauffer de l’eau pour laver et habiller les personnes de la maison. Tout le monde se met à l’ouvrage. Ma famille avait dû mal à complètement trouver sa place depuis son arrivée et à se faire des vrais amis, maintenant tout le monde est très occupé à la tâche pour rendre service. Je suis heureux, ma maman a retrouvé le sourire et Lou aussi.
Dimanche 15 octobre
D’autres personnes ont rejoint le mouvement et des personnes âgées sont allées dans les familles où il y avait de la place et besoin de travail. On a mélangé tout le monde. Mamie Lou est chez nous. Elle nous apprend des nouvelles recettes et nous raconte plein de choses sur les plantes.
Mercredi 18 octobre
Ça y est, l’électricité est revenue ! Et une autre bonne nouvelle : Mamie Lou reste avec nous comme d’autres mamies et papis chez les copains copines ! Mes parents disent que ce sera une nouvelle aventure. On va construire des grandes maisons avec plein d’âges différents et d’histoires différentes. C’est une nouvelle richesse!