L’instance du temps juste

Récit imaginé par Laurence Rosenzweig, Christine Sausse, Anne-Sophie Ketterer, Valérie Domenec, et facilité par Delphine Ekszterowicz dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 18 février 2021.

Thème de l’atelier: Réhabiliter le temps long “Et si en 2045, toutes les décisions politiques, sans exception, se prenaient au regard du temps court et du temps long ?“


Famine agravée par l’arrivée de réfugiés climatiques – Emeute à Courbevoie


  • Les agriproducteurs de toits en charge de l’approvisionnement de la ville n’ont pas pu faire grandir leurs fruits et légumes du fait des pluies calamiteuses de la dernière année. Il en découle grande instabilité dans la ville.

  • Les pluies torentielles des derniers mois ont mis à mal les récolte des toits. L’étanchéité des toitures n’a pas pu résister à la lourde charge d’eau qui a fait s’échapper toute la terre des toitures.

  • Les agricuproducteurs rencontrent le conseil municipal pour faire le bilan de leur année catasropthiques. 

  • Les habitants de la ville de Courbevoie sont inquiets d’autant plus que la ville doivent faire face à l’arrivée massive d’immigrés provenant la vallée de Chevreuse immergée par les eaux provenant des terres mortes et rendant toute culture impossible car moisissant sur place.

  • Les habitants catastrophés font appel à l’assemblée des citoyens pour consulter de toute urgence l’instance du temps juste. 

  • La situation est grave car il reigne une Grande instabilité dans la ville. Au bord de l’émeute, l’assemblée citoyenne de la ville demande d’ouvrir les greniers pour récupérer une partie des grains de l’année prochaine. 

  • En parallèle l’instance du temps juste déploie sa boite à outils et demande aux citoyens de chercher des solutions dans les villes voisines. C’est alors que contre toute attente, l’école primaire de Courbevoie d’approvisionnement pour sa cantine en champignons de Paris et en endives eu l’idée de solliciter son cavolculteur dont la production est plus que généreuse a réussi à nourrir le 18ème arrondissement de Paris ayant traversé la même crise.

  • Suite à une concertation avec le conseil municipale négociation a lieu. En contrepartie, la ville de Courbevoie propose de troquer son eau filtrée grâce à sa station de traitement d’eau conçue à partir de la mousse de toiture. Malheureusement, la ville ne peut donner l’ensemble de son stock d’eau. Aussi, elle propose un troc de compétences pour que l’arrondissement du 18ème puisse devenir autonome en filtrage d’eau.

  • L’instance du temps juste trouva le principe des catacombes pertinent bien que demandant une réflexion de fond sur sa mise en place. C’est alors que l’idée de développer des champignonnières de Courbevois pour relier celle de Paris à celle de Versailles émergea. Un chantier sur la construction d’un réseau sous terre (tel que cela a été fait sur Paris à la place des tunnels de certaines lignes de métro) va permettre à la population de Courbevoie de diversifier ses sources nutritionnelles pour prendre soin de ces habitants ainsi que de ses réfugiés climatiques. 

  • Un grand Paris de la Cavoculture va donc voir le jour en 2048 pour faire face aux pluies diluviennes et au contexte dégradés auquel nous faisons face.

  • Par Béatrice, journaliste éco-citoyenne indépendante