Les graines du soleil levant

Récit imaginé par Olivier Vedovato, Nathalie Ferjoux, Bénédicte Richoux, Marc Delhaye et facilité par Yannis Braleret dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 15 mars 2021 en collaboration avec la Formation Climat.

Thème de l’atelier: La poly-activité intermittente. 


C’est parti ! Le grand jour est arrivé, départ pour le Japon.

Photo by bantersnaps on Unsplash

Voilà plus d’un an que la communauté travaille à la construction d’un char à voile électrique et à pédales pour mamie Julie et ses 3 petits-enfants. L’objectif de ce grand voyage est d’aller chercher les graines oubliées en échange des graines auvergnates et de rencontrer les aïeux savants qui les connaissent si bien.

Pour sa première étape, Julie fera l’expérience de son véhicule hybride sur 80 kms. Les vents sont favorables, les enfants en pleine forme pour pédaler si besoin. Le voyage sera long, elle profite de son année intermittente avec son binôme, qui récupérera ses fonctions et son appartement pendant son absence. Une année pour partir partir à la  rencontre des semeurs de graines pour comprendre comment les cultiver.

A chaque étape de son voyage les woofing-communauty l’accueillent. Le véhicule sera lui aussi attendu pour être réparé si besoin. Les graines françaises seront stockées dans les containers prévus pour être stocker à la grainothèque de Tokyo. 

Elle revient avec un savoir ancestral sur les plantes japonaises. La communauté sème et s’aime encore plus. Le véhicule passe à un autre projet vers une autre destination.