Le Trésor du Monde

Récit imaginé par Rebecca, Valentine Martin, Nadine Dellicour et Céline Renson et facilité par Frédou Braun dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 septembre 2021 à Louvain-la-Neuve en partenariat avec Désobéissance Fertile.

Thème de l’atelier: Et si le Vivant disposait véritablement de droits ? Comment nous, habitant.e.s de la Terre, les ferions-nous vivre ?


Il était une fois… La Terre ! Autrefois, la Terre était torturée par des fumées de sulfure, des vapeurs, de la lave, des coulées de pétrole… qui surgissaient de partout… Ses habitants, de drôles d’êtres à la peau de rose et au coeur en apparence vide ne cessaient de creuser, creuser et d’éventrer la Terre, de la vider de ses richesses et de sa fécondité. Mais que cherchaient-ils donc ?

Cette quête, à l’image du puits sans fond, engendra un déséquilibre profond des éléments fondamentaux : le métal, l’eau, l’air, le feu, la terre furent dérangés, ainsi que tous les êtres vivants. Ces derniers décidèrent de s’unir en un Chant Unique Subtil, et appelèrent des enfants à eux… Une farandole d’enfants fut irrésistiblement attirée par ce Chant enivrant porté par un socle d’énergies régénératrices : harmonie, unicité, gratitude, partage, paix intérieure. 

Les enfants virent le TRÉSOR que tout le monde cherchait ! Ils comprirent ! Il était sous leurs yeux et en eux ! Ces énergies irradiaient à travers le Vivant ! Quel Trésor ! Et elles étaient cachées dans le coeur de chacun ! Quelle bonne nouvelle !

Les enfants, radieux, sans tarder allèrent la répandre partout