Le Grand Délestage

Récit imaginé par Alexia Rossé, Lucienne Rossé, Joffrey Lavigne et Julia Passot, lors de la soirée futurs proches consacrée à l’après-coronavirus, le 16 avril 2020.


2020, à la sortie du confinement …

Dépêche Reporterre – 25.10.20

Au pied d’Yggdrasil, l’arbre monde, se tient depuis ce matin le Conseil du Vivant pour le Délestage (CoViD). Réunis sur ordre de son imminence Gaïa, les représentants des grandes entités du vivant – minéraux, végétaux, animaux, humains et autres entités invisibles – ont trois jours (et pas un de plus) pour s’accorder sur les conditions d’un Renouveau. Exit les grandes déclarations d’intention sur les transitions en tout genre. Place aux Renoncements pluriels. Les négociations s’annoncent serrées.

Photo by Antoine PERIER on Unsplash

Dépêche Reporterre – 26.10.20

Ce matin, les représentants des mondes animaux ont donné le ton des discussions. Le Grand Duc a pris la parole en tout début de séance pour témoigner de son confinement: “Au nom de tous les oiseaux, j’affirme qu’il nous sera désormais impossible de renoncer aux envolées nocturnes sous la Tour Eiffel”. Mister Trump Enormément, représentant de la gent humaine, outré par une telle requête, a quitté précipitamment le Conseil. La séance est suspendu.

Dépêche Reporterre – 27.10.20

Les insectes de l’extérieur, sentant le danger d’une rupture de Conseil, et terrorisés par l’obstination des humains à vouloir s’accaparer l’ensemble de la Terre Gaïa sans laisser de place aux autres, ont fait pression sur Mister Trump Enormément en le piquant férocement sur l’ensemble du corps. Celui-ci est obligé de retourner à la réunion du Conseil où il est accueilli avec bienveillance.

Dépêche Reporterre – 27.10.20

Alors que la séance est levée en attendant la Décision, des milliers de résidents terrestres, venus en nombre de tous les coins du globe pour assister au CoViD, se pressent dans les nombreux stands d’activités inter-spécifiques. Au programme, rafraîchissements symbiotiques, ateliers d’écriture/lecture, et autres festivités. Mais toutes et tous attendent impatiemment le dénouement du Conseil. Des rumeurs circulent mais personne n’y prête attention. Rendez-vous demain.

Dépêche Reporterre – 28.10.20

Ça y’est c’est tombé! Une fumée verte plane au dessus de l’immense tronc de l’Yggdrasil : le CoVid est parvenu un accord historique. Selon nos informations, les entités du Vivant ont signé une charte basée sur le renoncement immédiat à tout conflit, à toute prédation et au partage des territoires. Mister Trump Enormément a accepté au nom des humains le Grand Partage et le retrait des activités humaines de la moitié de la surface terrestre.

Capsule réalisée par Antonio Meza lors da la soirée du 16 avril, 2020. www.antoons.net