La coupure

Récit imaginé par Somhack Limphakdy, Guillaume Collard, Gregory Quercy et facilité par Hugo Pilate lors de l’atelier futurs proches réalisé avec Adrastia, le 10 décembre 2020.

Thème de l’atelier: “Nous sommes le 3 janvier 2022. Emmanuel Macron annonce qu’au 30 janvier, les services assurant la production et la distribution d’électricité ne seront plus assurés pour une durée indéterminée. Imaginez la suite”


Journal de bord d’Eric et Sophie

3 février 2022 :Nous avons frôlé la guerre civile lorsqu’en ouvrant les robinets, ou en tirant la chasse ce matin… nous nous sommes rendus compte que l’eau ne coulait plus. Les magasins ont été pillé : toutes ces bouteilles d’eau devenaient une denrée si précieuse car tout à coup, l’eau est devenue rare. Les forces armées ont dû intervenir. Heureusement nos institutions ne se sont pas effondrées au moment de le Coupure. Très vite nous avons dû faire face au froid. Sans chauffage électrique, il a bien fallu nous organiser autrement. On ne pouvait quand même pas faire un feu au milieu du salon. Nous avons récupéré le poêle à bois dans la grange.

24 avril 2022 : Premier tour des présidentielles : Les élections sont maintenues ?Nous sommes sans approvisionnement d’électricité depuis le 1er février 2022, nous étions loin de d’imaginer notre ultra-dépendance à cette énergie.Le parti “Chasse, pêche, nature et tradition” est au second tour face aux Verts.

Lundi 9 mai 2022 :Contre toute attente c’est le candidat de “Chasse, pêche, nature et tradition” qui remporte les élections.Inconnu au bataillon. La radio à pile captait de façon intermittente. Il aura fallu attendre le lendemain pour découvrir le nom de notre nouveau président.

Annonce du gouvernement : 3 janvier 2023, un an après jour pour jour après la Coupure.Cette fois-ci, c’est sûr. Après 3 semaines de retard, j’ai des nausées. Je suis donc bien enceinte. Grossesse : sans échographie on ne peut pas prévoir le sexe ce sera donc Camille on a besoin de le nommer pour mieux l’ accueillir

4 septembre 2023, premier jour de grande école pour Manu, entrée au CP.Depuis l’année dernière où il a planté toutes ces graines de haricots, il arrive en classe motivé pour continuer à passer l’essentiel de son temps en extérieur. Depuis la fin de la grande section, il maîtrise les divisions et les multiplications. Il comprend les notions de surface et nous parle en m² de terre arable et volume d’eau pour l’arrosage.

Sophie, 20 septembre 2023 : enfin, le premier prototype de four commun imaginé par nos ingénieurs est fonctionnel ! Nous allons pouvoir partager ce schéma aux villages voisins, pour qu’ils puissent optimiser leur consommation de bois 🙂

Eric, 21 septembre 2023 : concentré sur ce projet de four, j’en ai oublié la grossesse de Sophie, elle a a appelé à travers la maison pour annoncer ses premières contractions 👀 j’ai foncé à la Mairie dans l’espoir de trouver une sage-femme compétente, quête heureusement couronnée de succès : je ne faisais pas confiance au vétérinaire 😅

Sophie, 21 septembre 2023, le soir : la petite Camille est arrivée au monde, rayon de soleil dans cette nouvelle société plus humaine, puissions-nous ne pas oublier à nouveau la fragilité de notre existence.