13 Mar Kiki à Perrache
Récit imaginé par Yseult Perilhou, Florence Patsou, Fanny Viot et Julien Niord et facilité par Delphine Bondran dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 4 mars 2023 à l’occasion de la sortie du livre « mon métier aura du sens » de Julien Vidal.
Thème de l’atelier: Et si en 2030 Glorieuses, nos métiers avaient du sens ?
Le soleil se lève sur la charmante gare de Perrache. Elle a retrouvé tout son cachet depuis que la région a annoncé la réhabilitation de l’ancienne gare et la suppression de l’autoroute, devenue inutile par manque de voitures.
Ce pôle d’échanges contient désormais une micro-forêt qui est un refuge de biodiversité et héberge les animaux de l’ancien zoo de la tête d’or, dont Kiki le singe, qui va bientôt rentrer en scène …
Lucas et Fatou sont déjà sur place et attendent le point quotidien animé par Léo, leur Coordinateur de Convivialité. A quelques centaines de mètres de là, Leo descend rejoindre ses filles qui prennent le petit déjeuner avec les ainés dans la salle partagée de leur immeuble intergénérationnel. Elles partiront en pedibus à l’école avec eux.
Leo s’empare d’un canoë en libre-service pour descendre sur le Rhône et se rendre au travail.
Arrivé en gare, la journée s’organise avec son équipe de 10 Créateurs de Liens et d’Échanges. Une partie de l’équipe s’active et va à la rencontre des voyageurs tandis que l’autre s’occupe des colis individuels ! On est loin de l’époque des pas pressés et des visages fermés ! Aujourd’hui, on sent les odeurs des produits et spécialités régionales qui arrivent par le train, passent de mains en mains et rejoignent leurs destinataires grâce à l’équipe de Créateurs de liens. Il n’est pas rare que Léo et son équipe reçoivent quelques bières artisanales en cadeau.
Une cargaison d’oranges arrivée par le train d’Italie est distribuée et Léo décide d’en faire profiter Kiki le singe de la jungle urbaine de Perrache. C’était sans compter sur l’humeur espiègle de Kiki, qui lui vole fourbement son carnet de commandes de spécialités locales. Léo et son équipe se retrouvent incapables de savoir à qui doivent être distribués les marchandises qui s’entassent sur le quai !…
Alors que Kiki et le calepin restent introuvables, l’équipe décide de rassembler les forces vives pour organiser une grande guinguette de partage sur la place Carnot et d’inviter tous les voyageurs à cette fête de village impromptue !
La fête terminée, Léo a hâte de reprendre son canoë et de remonter le fleuve pour raconter l’histoire lors de la veillée commune sur le toit de l’immeuble où, comme tous les soirs, il regardera le soleil se coucher sur la charmante gare de Perrache…