Journal de Loire – Grande histoire d’une petite goutte

Récit imaginé par Suzy, Benjamin, Aude, et Angeline, et facilité par Hélène Chesnel et Lauriane Pouliquen-Lardy dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30 novembre 2023 en partenariat avec Open Lande.

Thème de l’atelier :  Et si, en 2050, Nantes avait réussi sa transition écologique ?


16 octobre 2050

Cher journal, ce matin je rentre dans mon lit, après mon long voyage dans la stratosphère. Que va me réserver ce jour ? Je sais qu’il faut que je tombe goutte que goutte. Je vois en bas, cette étoile végétale qui brille de sa chlorophylle, et qui s’est tant épaissie depuis ma précédente venue. Je distingue à peine à travers le feuillage les habitants qui ont trouvé refuge pendant cette longue période de sécheresse.

18 octobre 2050

Enfin aujourd’hui, je suis tombée. Et quelle étonnante rencontre ! J’ai ruisselé sur cette grosse masse grise, mais était-ce le pied, la trompe de ce gros éléphant ? Il se meut autour de ces petits humains qui s’agitent joyeusement et se met à barrir furieusement, annonçant ma venue.

19 octobre 2050

Je sens monter l’agitation autour de moi : j’emplis tout l’espace. Tout le monde s’abreuve de moi : sols, racines, arbres, humain·es, amphibiens, hérons. Les canaux sont ouverts et me permettent d’irriguer la moindre cellule vivante. Tout se connecte, tout se lie et dialogue ensemble. D’archipel en archipel, je navigue, m’infiltrant dans la vie nantaise.

Mars 2051

Cet hiver, j’ai été fort occupée, excuse-moi de ne pas avoir eu le temps de t’écrire. Un travail lent et éprouvant mais essentiel.

28 Avril 2051

Me voici jus de carotte, et je sens qu’on parle de moi. Il y a du monde et le soleil réchauffe les cœurs et assèche les bouches. On va avoir besoin de moi ! J’entends quelqu’un s’exclamer « Qu’il est bon ce jus de Doulon ! »

Aujourd’hui, c’est le vote citoyen du quota d’eau par habitant pour la prochaine saison sèche. Une décision difficile mais parfaitement maîtrisée. Me voilà partagée.

Tags: