J’enracine

Récit imaginé par Philippe Shapiro, Fabien Poulain, Michel Rabinowicz et facilité par Marie Pissoort lors de l’atelier futurs proches réalisé avec Adrastia, le 10 décembre 2020.

Thème de l’atelier: “Nous sommes le 3 janvier 2022. Emmanuel Macron annonce qu’au 30 janvier, les services assurant la production et la distribution d’électricité ne seront plus assurés pour une durée indéterminée. Imaginez la suite”


Il est 20h45, l’annonce d’Emmanuel Macron a chamboulé Jocelyne Stilmant. Plus d’électricité ! Son premier réflexe fut alors d’avoir une pensée pour sa petite fille enceinte dont elle n’a pratiquement plus de nouvelles.

Il est 20h45, l’annonce d’Emmanuel Macron a chamboulé Jocelyne Stilmant. Plus d’électricité ! Son premier réflexe fut alors d’avoir une pensée pour sa petite fille enceinte dont elle n’a pratiquement plus de nouvelles.

Pleins d’images se bousculent dans sa tête . Beaucoup de questions qui se sont répétés en boucle depuis des années. Ca y est c’est arrivé , l’instant T tellement discuté chez Adrastia.

Elle entreprend d’aller voir ses voisins proches, prendre des nouvelles, mesurer leurs état psychologique et les ressources dont ils disposent pour voir venir. Leurs vulnérabilités aussi, qu’est ce que cela implique pour chacun sur les points fondamentaux, alimentation, chauffage etc … S’assurer qu’ils peuvent s’adresser à elle comme elle peut aussi leur demander de l’aide. Dialoguer pour voir comment prévenir les actes désespérés et les violences possibles ..

Elle se alors le besoin viscéral d’appeler sa petite-fille Julie : “Tout va changer, peut être devrais tu profiter de ce qui reste encore de transports pour revenir ici, nous ne pourrons bientôt plus communiquer. Il faut que nous puissions voir comment ton enfant pourra naitre dans ces nouvelles circonstances. Rien ne garantie que l’hôpital fonctionnera encore quand tu seras au terme. Et tu sais que tu ne peux pas compter sur cet imbécile qui t’a fait cet enfant.”

Julie : “Mais Mamy Jo moi j’en ai rien à cirer. Ici à XR on va tout péter.”

Jocelyne : “Mais Julie tout va péter avec XR ou sans XR, je sais que tu trouve ça très bien, il est trop tard pour tout faire péter, il faut sauver les meubles, se rassembler pour construire un avenir en tenant compte de ce changement. Et puis à Extinction Rebellion on parle aussi de régénération il me semble ?”

Julie : “Justement, mon enfant sera la nouvelle génération qui fera en sorte que l’avenir sera plus doux et plus respectueux de la planète. Pas comme la tienne, mais je sais combien tu t’es battue pour mon avenir et pour la vision d’un monde plus généreux que tu m’as aidé à imaginer. L’histoire fini toujours par revenir à ses fondamentaux qui sont comme tu me l’as toujours dit la générosité et la bienveillance.”

La sève des cimes trouve sa source dans ses racines …