25 Juil Des arbres passés, ne faisons pas table rase : Journal intime de Matilda
Récit imaginé par Charlotte Caillou, Benjamin Bourdillon et Hugues Gourdin Bertin et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 juillet 2024 en partenariat avec Alternatiba au camp climat Terres de Loire
Thème de l’atelier : « Et si en 2050, nous avions créé de nouvelles alliances avec le vivant ? »
06 Janvier 2050
C’est mon anniversaire ! Toute les personnes de la micro-communauté sont venues me fêter mes 8 ans. J’ai de la chance que tout le monde ait pu se libérer pour venir manger le gâteau tous ensemble.
Ici tout le monde s’occupe de moi et des autres enfants.
11 février
Comme d’habitude, je suis allé me promener dans la forêt avec mes copains et mes copines. Nous y avons rencontré pleins d’animaux lors de notre balade. Il y a même un oiseau qui s’est posé sur mon épaule ! J’étais trop contente.
26 février
Pendant nos créneaux d’école, nous allons avec des membres du village pour découvrir leurs métiers. Aujourd’hui je me suis promener avec Louise et Pierre les maraîchers dans la ferme. C’est super ici, il y a plein de biquettes, des poules et des cochons. J’ai pu voir pleins de canards s’envoler depuis la rivière qui longe la ferme. C’était magnifique !
01 mars
Un petit hérisson était coincé sous une branche. Je l’ai aidé car il nous aide lui aussi dans le jardin.
20 mars
Aujourd’hui c’est le premier jour du printemps. J’adore cette période car il y a toute la végétation qui pousse !
—
15 mai 2050
Mouche le renard me dit qu’une branche de plus est tombée. Pour lui c’est de pire en pire.
Nous allons tous les deux marcher dans la forêt. Les chemins sont encombrés d’arbres morts… C’est grave.
24 mai
Je réunis la communauté. C’est la consternation. Comment pourrons nous survivre si les arbres ne sont plus là ?
25 mai
Ils sont nuls. Ils crient. Ils se disputent mais pas un/une n’a d’idée.
Avec Mouche le renard, nous proposons des nuits de silence sous les arbres survivants. Nous trouverons peut-être la solution. Comme ils ne savent plus quoi décider, ils approuvent.
30 mai
La nuit avec Mouche le renard, sous l’érable, a été super. Les étoiles brillaient. Le vent soufflait entre les branches. Un chuchotement a réveillé Mouche qui dormait contre moi
Nous avons compris que l’érable nous offrait de la sève qu’il avait modifié, inspiré par nos trois souffles.
—
20 mars 2051
Aujourd’hui nous allons enfin tester les premiers échantillons de la nouvelle substance restauratrice qui nous permettra peut-être de soigner mes ami.e.s les arbres. Beaucoup d’arbres continuent de mourir mais nous avons espoir que les échantillons fonctionnent.
Les humains ont longtemps observer les arbres et les autres végétaux pour trouver une solution. Nous en sommes venus à la conclusion que certains végétaux aquatiques, également touchés par le virus, réussissaient à se régénérer. Nous avons donc élaboré une substance tirés des végétaux aquatiques à appliquer sur les arbres touchés par le virus.
14 avril
Je suis heureuse ! Les premiers résultats commencent enfin à se voir sur les arbres les plus atteints par le virus. Des petites pousses, des bourgeons se montrent petit à petit. J’ai hâte de voir les progrès des arbres dans les mois à venir !