De l’effondrement à…

Récit imaginé par Jacques et facilité par Morgane Personnic dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 22 juin 2023 en collaboration avec l’assemblée des imaginaires et en lien avec ce récit et celui -ci.

Thème de l’atelier :  A quoi rêvons-nous pour demain ?

Voilà déjà 30 jours que je marche seul, comme depuis bientôt 30 ans et cette accumulation de crises qui ne semblaient pas vouloir s’arrêter. Le village que j’avais quitté m’avait laissé un gout amer, trop de jalousie, de rivalité et d’égoïsme, comme si le monde d’avant refusait de mourir.

J’avais décidé de rejoindre Nîmes ou un vieil ami m’avait un jour expliqué qu’une communauté vivait en harmonie. Existait-elle encore ? Y trouverai-je enfin la paix et le repos que je cherchais depuis si longtemps ?

Ma ration de vivre commençait à manquer et la fatigue et la faim me rongeait toujours un peu plus.

J’arrivais enfin dans cette ville fantôme comme toutes les villes que j’avais traversé depuis l’effondrement.

Comme toujours la nature avait repris ses droits et une végétation urbaine avait prospéré.

Je me dirigeais vers l’ancienne arène, qui était toujours là, témoin de tant d’histoires humaines, de gloires et de décadence.

Je me baladais parmi les marches de cet amphithéâtre, imaginant les combats de gladiateurs et les tragédies qui s’étaient joué ici quand soudain, mon pied se pris dans une branche. Je trébuchai et cognai ma jambe sur une marche et une immense douleur m’assaillit.

Je devais me rendre à l’évidence, mon tibias était cassé et j’étais seul dans cet amphithéâtre.

Malgré le risque que cela comportait, je me décidais à crier à l’aide dans l’espoir que quelqu’un de bienveillant vienne m’aider.

Une heure passa quand je vis un petit garçon me regardant d’un air intrigué.

.