22 Juin L’effet papillon
Récit imaginé par Fabienne et facilité par Morgane Personnic dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 22 juin 2023 en collaboration avec l’assemblée des imaginaires et en lien avec ce récit et celui-là.
Thème de l’atelier : A quoi rêvons-nous pour demain ?
Ce matin comme d’habitude j’ai participé aux tâches communes, aujourd’hui j’étais en charge de cueillir les fruits mûrs du vergers, après je suis allé vider les toilettes sèches, et j’ai participé à l’assemblée sur les futurs aménagements paysagers. J’ai soulevé un problème que j’avais constaté par rapport aux oiseaux qu’on dérangeait et on a fait des ateliers en intelligence collective pour trouver des solutions. Après ça j’ai eu envi de me dégourdir les jambes et j’ai retrouvé lucile et gabin, on est parti en exploration dans l’ancienne cité nord. On s’amusait à sauter d’arbre en arbre, sauf qu’une branche s’est cassée et je suis tombé. Je ne me suis pas fait mal mais je suis tombé sur une relique de l’avant effondrement. c’était un objet rectangulaire qui tenait dans ma main. Il avait une sorte de protection dessus sur lequel était dessiné un beau papillon. On est vite retourné vers les arènes pour le montrer aux démonteurs.
Quand on est arrivé il y avait un vieux monsieur qui n’était pas du coin. et quand j’ai montré l’objet, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais il s’est mis à me hurler dessus « c’est le diable cet objet » qu’il criait. Moi je me suis tétanisé, jamais personne n’avais hurlé comme ça avec autant de colère. On m’a raconté que c’était ça la haine.
Après il s’est calmé et s’est excusé, il m’a raconté que quand il y avait eu l’effondrement sa fille avait la même coque (c’est comme ça qu’on appelle ce qui protégeait l’objet) et qu’il l’avait retrouvé morte. il avait oublié ce souvenir mais quand il a vu le papillon, tout lui est remonté à la mémoire et il n’a pas pu contrôler son émotion.
Son histoire m’a touché, mais quand même, J’ai été un peu traumatisé de la haine qu’il avait crié et j’avais peur.
J’ai expliqué ça lors de l’assemblée le lendemain et on a décidé collectivement de l’aider à chasser sa haine. Il est venu au cours d’éducation émotionnelle. ça lui a fait un bien fou car ça le rongeait de l’intérieur.
Maintenant ce monsieur qui voyageait sans cesse, s’est installé avec nous. il travaille avec les démonteurs et à chaque fois que je lui ramène une relique il me fait un gros câlin