Chouette chaos !

Récit imaginé par Delphine Weiskopf, Jeanne Di Meglio, Laetitia Gangloff et auto-facilité dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 6 décembre 2021.

Thème de l’atelier:  Imaginons le futur de futurs proches. En décembre 2021, l’équipe d’animateurs et d’animatrices futurs proches a utilisé sa propre méthode pour imaginer ce que pourrait devenir futurs proches d’ici quelques années; Voici l’un de ces récits.


« Salut les amis ! c’est le grand jour, je vous emmène avec moi à Klingenthal pour découvrir le super festival Futurs Proches de 2027.

Traveling sur le domaine de la chouette, en Alsace, où tout un tas de gens s’affairent

Pierre, 10 ans, face caméra 

Je suis très excité car j’entends parler de ce festival depuis des mois. Ma mère est une des animatrices de ce festival qui lui tient particulièrement à cœur. Pour l’occasion, j’ai apporté mon meilleur matériel pour réaliser un film démentiel sur l’événement que je vais diffuser sur ma chaîne You Tube. 

Vue sur la grande salle du domaine 

Oh, Il y a tellement de monde que je ne sais pas où donner de la tête. Il y a des ateliers de partout, on dirait. Sachez que 1800 personnes sont attendues, OUI, c’est dingue ! bon, reprenons nos esprits, et travaillons en professionnel. Les grands médias indépendants sont là et il me faut être à la hauteur. Pas question de rigoler et de faire n’importe quoi. Pour commencer, je vais me faufiler doucement vers un atelier là à droite et aller voir se qui s’y passe de plus près. Puis, j’irai voir un peu plus au fond. Je verrai ensuite. 

Petit salon bleu, un groupe de 10 personnes s’agite

Alors ici les gars, il y a un atelier théâtre qui est organisé ! l’année dernière à Paimpol, j’avais joué le rôle d’un apiculteur, c’était top ! mais il semblerait que l’animateur tarde à venir… bon, il ne devrait arriver..

En extérieur, au jardin, des enfants et des adultes rient

Et là c’est… l’atelier pour les filles… « POÉSIE » ! qui veux écrire des poèmes franchement ? 

L’atelier musique, avec un groupe très éclectique : une batterie, une flûte traversière, 2 trompettes, un synthétiseur, un accordéon et 5 guitares. Ça fait parfois mal aux oreilles, zoom sur un homme d’environ 70 ans à la batterie…

Regardez ça, c’est mon Grand-Père !  c’est pas génial ça ? !

Pierre, montrant du doigt un jeune homme élancé aux cheveux roux , qui semble contrarié 

Oh regardez ! c’est Alex le youtubeur à 3,6millions d’abonnés ! bientôt je serai aussi connu que lui ! clin d’œil de Pierre, le Youtubeur s’en va : J’ai pas payé pour poireauter des heures ! 

Pierre : Vous avez vu ! cette année les journalistes sont nombreux ! Parce que Futurs Proches, c’est vraiment trop bien ! ils font un travail de fou ! Et je suis content d’avoir aider ma madré à organiser ça.

.Zoom sur un animateur interviewé au micro d’un journaliste, Pierre s’approche « Qu’est ce que c’est Futurs Proches ? Et bien de l’écriture collaborative. Oui, je viens de rejoindre l’équipe pour gagner de l’argent. Et parce que c’est cool d’écrire des histoires. Le thème des récits ? Et bien le futur, après le choix est libre. »

Zoom sur un groupe de personne dont un vieux monsieur à califourchon sur un muret. 

Et cette année, l’asso a fait son max pour inviter des gens de partout ! euh… regardez ceux-là ils sont trop chelous !  Pourquoi vous êtes assis comme ça monsieur ? « 

Zoom sur le vieux 

Ben qu’est ce que tu crois mon petit ? Avec tous mes rhumatismes, tu crois que c’est facile de s’asseoir dans l’herbe ? !  » 

Marie l’animatrice 

« Je suis désolée Monsieur, je devais m’occuper d’un groupe d’enfants moi, je pense qu’il y a eu une erreur dans l’organisation. Pierre ! tu veux bien aller nous chercher une chaise ? ! Merci » Ouais, oui ! « 

Pierre se rapproche d’un groupe de personne avec des passoires et de l’aluminium sur la tête et du maquillage vert sur le visage.

Oh regardez, le groupe de théâtre se déguise en Martien ? ! je crois qu’ils n’ont pas tout compris au thème, il semblerait que leur animateur ne soit jamais arrivé…

Un journaliste à un autre: « 

Tu y comprends quelques choses toi? Cette année c’est un peu le bazar! »

Ah tiens, voilà la daronne justement, elle sort de son atelier BD « Résistance sans errance ». Alors maman, contente de la production collective ?

Gros plan sur Claire, le rouge aux joues et le sourire aux lèvres

– Claire : « Oui, c’était très fructueux, on a 3 planches complètes ! et très drôle en plus ! Et les participants étaient ra-vis! » Pierre – se moque en mimant « ra-vis » : « ben, c’est pas le cas de tous les gens ici, il y en a qui râlent un peu, t’as vu ? » Claire : « pfff les reporters en herbe, peut-être, mais pas les vrais gens !  » Pierre, face caméra, lève les yeux au ciel : « j’y crois pas, elle n’a rien capté ! », puis à sa mère: « M’man, en parlant de reporters, je te montre un rush, ça va pas te plaire, mais il faut que t’entendes ça! »

fin de la séquence

Gros plan sur Claire, qui débriefe avec Nicolas, sourcils froncés : » mince alors, ça fait pas pro du tout, du tout !! Rahlala et nous qui pensions que les initiatives de chacun s’épanouissaient dans une dynamique commune… Là, clairement, il faut qu’on structure… » Nicolas :  » Oui, c’est grâce à cette autonomie qu’on a grandi si vite ! Mais maintenant, il faut se stabiliser, mieux former les animateurs, et surtout renforcer la coordination. »

Focus Pierre , mimique « ça chauffe, hein! » (bouche en oh, yeux levés, main droite qui se secoue). Puis, souriant : Bon, salut les potes , c’est la fin du festival Futurs Proches de Klingenthal c’était le bordel mais on s’est bien amusé quand même. En tous cas, moi je me suis éclaté à faire cette vidéo pour vous. J’espère que ça vous a plu. Et il parait que pour la prochaine édition ça sera drôlement mieux ! Comptez sur moi pour vous raconter ça !  Abonnez vous !