ça flapotte 

Récit imaginé par Manon Rolland, Anouk Breton, Dorothee Baranger, Anne Rapp Lutzernoff et facilité par Christiane Lellig dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 25 mai 2023

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 4, Pari Réparateur ?


« Coucou les amilles ! Ici votre blogueure préférée, avec un E ce mois-ci ! On repart aujourd’hui sur la route, direction un petit village aux environs d’Etretat – j’ai oublié le nom, heureusement  que mon cerveau électronique est là pour me montrer le chemin. Comme vous pouvez le constater, grosse chaleur moite aujourd’hui, je sue à grosses gouttes, vous m’en excuserez bien. 

Carlito77 : Pas besoin de prendre une douche aujourd’hui 😂

Hop, je passe le pont, me voici face au Casino, je peux voir la brume des climatiseurs qui s’échappe des fenêtres, il faudrait qu’ils fassent quelque chose quand même les loulous, on est en 2050, allô ! Petit virage, en exclusivité vous pouvez voir derrière moi le bout de la Tour des Ingénieur.e.s dans laquelle on me loge. Eh oui, vous avez cru que j’étais tranquillou à Deauville, mais non, moi j’ai droit à la belle tour que voici, mais j’vais pas me plaindre, elle est toute neuve donc biosourcée et vous pouvez y voir les panneaux réversibles chaleur/froid, il y fait 20 degrés toute l’année, on est bien ! Ah tiens, pas grand-monde dans le centre de Deauville, étonnant vu les témpératures, hashtag canicule, y’a que les magasins qui ont de la visite, il faut dire qu’on n’a pas trop envie d’être dégoulinant comme moi hein, désolée pour la vue ! Allez go, quelques coups de pédale, bientôt sortie, j’aurai au moins quelques arbres sur le petit chemin côtier, enfin s’ils ont réparé le bout qui s’est écroulé.

Anja14 : T’inquiète, c’est réparé, j’ai fait mon footing hier ! Mais j’espère que t’as bien rechargé ton vélo ! 🥵🥵🥵

J’adore la vue, pas vous ? Les avantages du travail sur le terrain ! Allez aujourd’hui je vais vous présenter les nouvelles solutions qu’on a trouvées pour… Punaise c’est tout noir de ce côté.

Wow, encore une grosse tempête à l’horizon ! Heureusement que je ne vais pas par là…  Ah mais non, (gros plan sur le tableau de contrôle) finalement je suis dérouté sur la giga-ferme à insecte « ProteinLab » ! Pile dans la tempête !  Panne électrique apparemment ! C’est la plus grande ferme du département..   Vous avez de la chance aujourd’hui – vous allez pouvoir vivre en direct avec moi comment on gère les pannes de courant dans les giga-fermes. Tout est prévu, je suis pas inquiet !  Encore quelques kilomètres… Mince pas sûr que vous m’entendiez bien, le vent souffle à une vitesse folle ! J’arrive devant l’entrée – yep, en effet, tous écrans d’accueil sont éteints.  Allez.. je rentre…

Anonyme: « Go Alex, on est avec toi ! »

Bon, je vous dit pas, c’est la panique ici ! ça vole de partout, ça crisse, ça gigote dans tous les sens, ça pullule, ça grignote tout sur son passage, ça ! hey ! c’est quoi s’truc ?!?!? « Des moustiques tigres djeun. »..ça se mange ça ?!? …. »Alex, arrête de raconter n’importe quoi » Bon, je rentre dans la grotte des scarabées là, je comprends pas ! c’est éclairé ici ! « des lucioles djeun! » Waouw, pas besoin d’ampoule alors ici ! « Beuh non ! et dans l’aile droite de la ferme non plus… » Lucioles pareil ? « Nope djeun, vers luisants, des cousins »

Bon, ça cavale partout, on fait quoi là ? « Rien, on laisse faire »

Kayleboss : « Dit Alex, ça fait comment les insectes là-bas, je veux dire le bruit, l’odeur, tout ça ? »

Salut Kay, encore en ligne à c’t’heure ? Et ben ça grésille, ça flapotte, ça clap-clap, ça scrcheche, c’est un boucan de dingue ici

Mymychat : « Hey Alex, ça pu ou quoi ?! » « Je sais pas dire, c’est pas des odeurs que j’connais j’ai pas les codes »

« Oh ! le djeun, on a besoin de ton vélo pour libérer les papillons, raboule ta fraise ! » Les papillons ! « Yep, dans la verrière au fond du champ de sauterelle, allez magne! »

Bon les amilles, je pédale à fond dans un nuage de criquets là et…. crchcreschrechrecrcrcr…. scriiiiiiiisssss! »

« ça va Alex ? « t’es ok Alex ? » « alex dit quelquechose ! » ….

Waouw, c’est p’tain de beautifull ces butterflies guys !

« Et qu’est-ce qui se passe maintenant Alex ? » J’sais pas…

« ça pollinise djeun, ça retravaille la terre, ça réenvole les graines… » Et ça fait quoi ça ? Et en attendant on fait comment pour les protéines ?

« Bon ben les gars et les filles, on va se reporter sur les orties hein, ça nourrit les orties! 😉 » Vous saviez que c’est une bombe de protéines et nutriments ? Non je blague pas, cherchez sur internet ! Allez go soupe aux orties ce soir ! Mais mettez des gants les loulous !

Je suis épuisée, trop d’orties ramassées,  je passe ma caméra à Mylène, parce que Mylène… Farmer ! et on est dans une ferme ! haha…. tiens Mylène, je te fais confiance, sublime-moi ! « Alex s’assoit cinq minutes pour retrouver son souffle, quels moments incroyables iel a vécu, iel sent et entend encore tous les insectes qui s’envolaient en passant au dessus de sa tête, iel a les images dans son smartphone que tout le monde a pu voir et ces centaines de commentaires en live, quelle adrénaline !  La pression tombe petit à petit car iel sait qu’iel a fait le nécessaire pour que chacun des agriculteur.rices sache désormais comment réagir si un tel incident se reproduit. Les fiches techniques ont été envoyées à chaque agriculteur.rice dans sa spécialité : renourrir la terre, ensemencer, arroser, récolter , distribuer… Alex est tellement heureuse de se sentir utile car iel a su utiliser et coordonner les spécialistes en central et les professionnels sur place. Dans quelques mois iel se dit qu’il aura la satisfaction de manger SES premières orties, car tout ça c’est un peu grâce à iel, enfin peut-être un peu aussi au dérèglement climatique »