J’ai rencontré Elon Musk, ça tourne mal !!!!!!!!!!

Récit imaginé par PRELOT Mathilde, BOISSEAU Amandine, FAVIER Etienne et LEMOS Luiza et facilité par Mathilde Guyard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 7 décembre 2023 en partenariat avec l’ADEME

Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050, dans le scénario 3 ? 


30 625 120 vues Sortie le 12/01/2050

Vidéo 001s [ Ema filme ses plantations de lentilles pour partager avec ses viewers des astuces de jardinages et d’autoproduction pour inciter les gens à cultiver leur propre potager. Des pigeons passent, le soleil est haut dans le ciel ]  » Helloo mes p’tits bourgeons, aujourd’hui je vais vous montrer comment vous pouvez faire pousser des lentilles sans eau ! D’ailleurs, merci à Juf404 pour son don de 20 bitcoin, ça m’aide beaucoup dans mon travail ! Alors vous allez me dire, comment on peut faire pousser des plantes sans eau ? C’est super simple, vous prenez vos plans, moi ici j’ai de la lentille biotech, développée par le laboratoire Biobon Paris. Ensuite vous avez juste à placer votre graine dans la terre avec votre pelle connectée. Je vous conseille la super appli bioterre qui vous permet de savoir en temps réel l’état de vos graines et ce dont elles ont besoin. Une fois que votre graine est en terre, il vous suffit juste de soupoudrer avec votre engrais, toujours de la marque Biobon, et là plus besoin de rien. Vos plantes sont alimentées et utilisent des technologies vertes.
[on entend un crissement de pneus]
« Oh tient ! Voilà une voiture qui vient perturber notre tranquillité, c’est rare dans le coin, nous nous déplaçons tous à vélo. Je me demande qui ça peut être. »
[Ema tourne au coin du chemin et aperçoit au loin ce qui semble être une Tesla.]
« Rooh mais que fait une Tesla ici ?? J’ai pas déménagé ici il y a 10 ans pour en croiser ! Je voulais justement m’éloigner de la ville, de tout ce bruit et de toute cette technologie … encore un promoteur immobilier qui veut venir saccager notre beau terroir. « 
[Ema s’approche et distingue enfin le visage du mystérieux visiteur]
« Oh putain! Oh mes p’tits bourgeons, vous voyez ce que je vois ! Ah purée ce maudit focus…. ah vous voyez ?? J’y crois pas, qu’est ce que fout Elon Musk ici ?? Alors là, ça va faire causer dans le village ça … »
[Ema avance de quelques mètres, pousse la porte du café communautaire et lance à son mari]
« Erik ! devine qui je viens de voir dans la rue !

  • Ouais je sais, ce vieux con vient visiter la région pour y construire sa future résidence de retraite, et je crois que malheureusement, il aime bien notre petit coin de paradis … »
    [quelques jours plus tard]
    Mes petits bourgeons ça va pas du tout, je voulais pas en parler mais Elon a pété un câble. Malgré ses intentions soit disant bienveillantes, les villageois ont commencé à se sentir envahis. Ils ont organisé des réunions communautaires pour exprimer leurs préoccupations et demander à Elon de respecter leurs habitudes, de peur de se retrouver avec un village connecté comme dans les villes que ces personnes ont fuit.
    [Elle lève les sourcils, soulignant le côté surprenant de la situation.]
  • Il a décidé de quitter la folie de sa vie passée pour s’installer dans ce petit village tranquille… Mais je crois vraiment qu’il est devenu complétement fou. Il voulait installer des stations de drone de livraison devant la mairie, proposer un tram vert qui relie cette ville à Laval, la « grande » ville la plus proche. Remplacer la salle des fêtes par un espace de co-working pour les télétravailleurs…
    Les conséquences ? Un mécontentement croissant au sein du village. Les gens ont commencé à se réunir, exprimant leur mécontentement lors de réunions communautaires. Elon a dû se rendre compte que ses actions perturbaient profondément l’harmonie de Ballots. On a accepté certaines choses et lui a aussi accepté de nous laisser nos habitudes de vie et il s’y est plié. On le retrouve certains soirs au café la Renaissance pour boire une kombucha bio de lentille et manger un tournedos de pois chiche.

Finalement, Elon en a eu ras le bol de ces histoires de bio et d’écologie.

[Elle conclut avec un sourire.]
« C’était une histoire de changement, d’adaptation et de préservation. Ballots a retrouvé son harmonie, et Elon Musk, bien, il s’est cryogénisé hier pour se réveiller dans 50 ans.

[La caméra s’éteint, laissant la jeune femme avec un regard contemplatif.]