L’arbre de famille

Récit imaginé par Claire BORDENAVE, Jacqueline RIQUEZ, Danièle BURGIO, Andrea BURGIO et Alexandre TOMSKI et facilité par Aloïs Le NOAN dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 30/04/2022, en partenariat avec The Shifters.

Thème de l’atelier :  Et si demain, nous imaginions une France bas carbone ?  


Mon grand-père est mort, de mort naturelle, sur un joli promontoire en bord de mer à Coutance en Normandie. Cela fait trente ans que j’ai quitté les racines familiales. Trente ans en terres ardéchoises, d’autres vents dans mes cheveux, d’autres eaux dans mes veines. C’est à moi que revient de retourner auprès de lui. Je prendrai la route demain, mon panier fixé au guidon.  

J’accroche ma petite remorque, pour ramener des pieds de vigne sous le soleil normand. Les paysages se succèdent, en passant de collines arides vers des friches industrielles, transformées en zones de cultures alimentaires. Je prends mon temps. Les paysages se fondent les uns dans les autres. Je reconnais certains chemins déjà empruntés à rebours. 

Avec mon compagnon de route, nous nous arrêtons pour reprendre des forces le long de la Loire. Les pauses sont l’occasion d’échanges et de rencontres. 

J’arrive à Coutance, je retrouve ma famille. Les embruns m’accueillent. Je me recueille auprès de mon grand-père. Mon compagnon de voyage plante la vigne à proximité, avec les tuteurs issus du même bois que moi, que mon grand-père. C’est une chance que mon compagnon m’ait donné cette forme, ce cadre, et m’ait offert des roues, une selle, qui m’ont permis de voyager, d’emprunter tous ces chemins avec lui. Un jour peut-être, mes propres pousses partiront sur d’autres voies. 

Tags: