24 Nov VERT une nouvelle vie
Récit imaginé par Timothée Collet , Riad Allab, Maelle Dufresne,Léa Denizot, Chloé Bozon-Viaille et facilité par Elodie Dantard dans le cadre de l’atelier futurs proches réalisé le 22 novembre 2023 en partenariat avec l’ADEME
Photo de Devon Divine
Thème de l’atelier : Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 3 ?
Cher Lucas,
À l’heure où je t’écris, nous sommes en 2050, tu vas naître dans quelques mois et je vais te raconter comment ta venue a changé notre vie. Il y a quelques mois, ta mère et moi habitions à Villeurbanne près de Lyon, où j’étais urbaniste. J’avais pour rôle de contribuer à la végétalisation des bâtiments de la ville. J’étais très épanoui dans ce métier. Nous vivions dans un éco-quartier où nous faisions nos courses au marché. La technologie avait une grande place dans notre vie. En effet, nous avions un chien robot et j’allais au travail tous les matins avec mon skateboard électrique. À cette époque, avoir un enfant était impensable pour moi, je ne voulais pas imposer à un nouvel être un monde rempli de problèmes écologiques.
Mais un jour, ta mère m’a annoncé qu’elle était enceinte de toi, de trois mois. J’étais bouleversé et j’avais beaucoup d’inquiétudes quant à l’avenir. À ce moment là, nous étions en pleine canicule et pénurie d’eau, ce qui m’inquiétait d’autant plus. Nous avons alors décidé que vivre à Lyon n’était pas le meilleur cadre de vie pour toi, pour que tu grandisses. Un jour, nous avons choisi d’émigrer vers une campagne du nord de la France, là où il fait plus frais et où l’eau se fait moins rare, afin de t’offrir une vie meilleure.
J’ai du faire des consensus, beaucoup de sacrifices, j’aurais voulu que cela se passe autrement, mais tout n’est plus si simple. Vivre en ville était un privilège que nous ne pouvions plus nous offrir, d’autant plus que la pénurie d’eau rendait les naissances difficiles. Déménager était alors la meilleure option pour nous, pour toi. J’ai aussi du me séparer de Snoopy, même s’il était entièrement robotisé ça m’a fait de la peine, ses composants le rendait inutilisable dans notre nouvel environnement. D’autant plus que la distance m’empêchait de continuer à travailler en tant qu’urbaniste. Les choses ont beaucoup changé, mais sache que j’ai vraiment essayé, pour nous, pour toi, pour notre avenir.
Cela fait maintenant quelques semaines que nous sommes arrivés dans notre nouveau village, malgré nos difficultés à nous adapter à cet environnement, nous avons hâte de t’accueillir dans la famille.