Une industrie dépassée

Récit imaginé par Doriane Szymanski, Mathieu Barnola, Raphaël Miller, Tristan Mille et facilité par Elodie Dantard dans le cadre l’atelier futurs proches réalisé le 25 janvier 2024 en partenariat avec l’Ademe.

Photo de Ant Rozetsky

Thème de l’atelier :  Et si la France était neutre en carbone en 2050 dans le scénario 1 ?


Mardi, 12:08 Tristan : Salut Julie, j’espère que tu vas bien ! Comment vont les enfants ? Dis moi c’est toujours ok pour Saint-Malo la semaine prochaine ? Pour rappel, c’est Nathalie qui nous accueillera dans la copropriété à là-bas pour profiter un peu de la fraîcheur bretonne (presque moins de 35 dégrées à l’ombre, génial !). Pour ma part, j’ai bien besoin de vacances… L’entreprise, la métallurgie, ça ne va pas fort en ce moment, mes salariés ont entendu dire qu’on camouflait les quotas d’importation de matières premières en ce moment et niveau recyclage je suis bien en dessous des réglementations des collectivités territoriales… Je pense bientôt avoir l’inspection sur le dos.

Mardi, 12:21 Julie : Salut, c’est toujours bon pour Saint-Malo, on peut se rejoindre directement à la gare de Colmar ça sera plus simple. Samedi 14H C’est bon pour toi ? Mince pour ton entreprise, j’espère que vous allez trouver des solutions pour remonter la pente. Pas facile tout ces changements… Les dernières lois ne vous arranges pas, surtout dans ton domaine Tristan. J’en vois de plus en plus mettre la clefs sous la porte. Courage ! on aura le temps d’en parler.  

Mardi, 12:26 Tristan : Parfait on fait comme ça, à la semaine prochaine Julie. Merci pour ton soutient. 

Vendredi, 05:48 Tristan : Julie, je pars. Je ne peux pas gérer, ils sont en grève, j’ai le gouvernement au cul, je ne produit pas assez. Les huissiers frappent à ma porte tous les jours, je ne peux plus tenir.

Je n’ai pas d’autres choix. Je ne peux pas te dire où je vais. J’espère que tu comprendras. 

Occupe toi comme tu peux des enfants, je suis sûr que tu feras de ton mieux, surement mieux que moi. 

Vendredi, 09:12 Julie : Ça va si mal que ça ? Je ne m’attendais pas à ce que tu partes du pays, surtout pour ces raisons. Notre séparation est une chose, mais fuir les problèmes judiciaires en est une autre. C’est une décision grave. J’espère que tu sais ce que tu fais.t

Samedi, 16:40 Julie :  Comment envisages-tu de gérer la situation avec les enfants ? Ils ont besoin de stabilité et de clarté dans leur vie. J’espère que tu as un plan pour maintenir le lien avec eux malgré la distance. C’est essentiel pour leur bien-être.

Lundi, 21:18 Julie : Message reçu. C’est peut-être pour le mieux. Bonne continuation.