Retour d’expérience sur le partenariat entre l’Ademe et futurs proches

Suite à la parution des 4 scénarios de l’ADEME, plusieurs membres de futurs proches s’interrogent : Et si nous proposions des ateliers où ces scénarios servaient de “décors” à des récits ? 

Nous contactons l’ADEME et organisons les premiers ateliers. L’expérience est un succès, certains récits donnent même lieu à des podcasts* et nous rédigeons à plusieurs mains un article pour Horizons Publics**.  

En 2023 et 2024, l’association futurs proches et l’ADEME conviennent d’un partenariat pour mener un ensemble d’ateliers auprès des étudiant⸱es du supérieur. Objectif 1 : les sensibiliser à la transition écologique à partir des travaux de prospective de l’ADEME et appréhender leur appropriation de ces scénarios.

Pour ce faire, futurs proches : 

– adapte ses ateliers collaboratifs d’imagination et d’écriture à une audience d’étudiant⸱es de l’enseignement supérieur.

– élabore des fiches récapitulatives des scénarios de l’ADEME

– met à disposition des fiches-outils sur les frontières planétaires et le réchauffement climatique.

Objectif 2 : permettre aux étudiant⸱es d’intégrer ces éléments à leur réflexion et imagination.

Nos intentions sont multiples : 

– Permettre aux participant⸱es de comprendre les liens systémiques qui existent entre les typologies d’innovations investies dans les différents scénarios et leur modèle de société.

– Sensibiliser à la sobriété et au renoncement : à quoi les étudiant⸱es disent-iels oui et à quoi disent-iels non ?

Des ateliers en deux temps :

Nous proposons des ateliers en deux temps : 

1/ Découverte et appropriation des 4 scénarios de l’ADEME (approche cognitive). A l’issue de cette première séance, les étudiant⸱es répondent à un questionnaire sur ces scénarios. 

2/ Atelier d’imagination collective et de mise en récit des scénarios (approche sensible). En sous-groupes de 3 à 5, les étudiant⸱es s’immergent dans un des scénarios et élaborent, en intelligence collective, un récit qui s’ancre dans ce futur décarboné. A l’issue de cette seconde séance, les étudiant⸱es répondent à un questionnaire sur le scénario qu’iels ont exploré.

Durant tout l’atelier d’imagination et d’écriture, les facilitatrices invitent régulièrement les participant⸱es à interroger leurs récits au regard des 8 frontières planétaires non traitées par l’ADEME (qui s’est focalisée sur la seule frontière planétaire du changement climatique). 

Ceci constitue un vrai point de vigilance, voire une limite à l’atelier : les participant⸱es qui sont peu ou pas sensibilisé⸱es aux notions du changement climatique, ainsi qu’à l’ensemble des frontières planétaires ont du mal à appréhender la complexité de ces données. Pour les participant⸱es déjà acculturé⸱es à ces sujets, cette approche sensible est fort appréciée. 

Impacts sur les étudiant.es

Pour autant, les ateliers sont globalement fort appréciés des étudiants et leurs retours en termes de prises de conscience et de désirs de mobilisation sont forts : 

– 145 sur 189 recommanderaient l’atelier, 

– 155 sur 189 ont envie de se mobiliser sur la question climatique suite à cet atelier

De belles prises de paroles par rapport aux futurs potentiels qui nous attendent émergent, les réactions sont engagées et les émotions bien présentes.

Vous voulez vous aussi mettre en récit un des scénarios de l’ADEME ? Pré-inscrivez-vous pour être informé.es dès que nous organiserons un prochain atelier.

Rallumer nos cellules multicolores d’imagination

Chez futurs proches, une de nos intentions majeures est de permettre à chacun.e de rallumer ses cellules multicolores d’imagination (complémentaires de ses cellules grises d’intelligence).

Aujourd’hui, nous souhaitons donc compléter ce compte rendu par un partage plus sensible : 8 extraits de récits pour vous donner à lire ces récits collectifs. Ils sont tous issus de notre blog sur lequel vous pouvez retrouver une belle collection de récits ancrés dans ces scénarios.

Pour rappel, ces récits sont publiés sous licence « Creative Commons – Attribution CC BY ».